Littérature > Des idées et des luttes : La police de Vichy
Littérature
par Francis Pian le 29 août 2022

Des idées et des luttes : La police de Vichy

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6691




Une police aux ordres





Ils sont en couverture, une photographie en noir et blanc qui accentue l’aspect dramatique de la scène, la police de Vichy, celle de la IIIe république sans transition, prête serment de fidélité au maréchal Pétain lors d’une cérémonie au Palais de Chaillot, à Paris en 1942. Cette photographie sera interdite par la censure. Ils sont là, la main tendue, fiers, la mine grave. Une infime minorité de cette même police s’inscrira à cette époque dans la résistance, le pétainisme triomphant tient tous les corps de l’administration.

Maurice Rajsfus a, en partie, consacré sa vie à dénoncer les faits de collaboration et de participation des forces dites de l’ordre à l’arrestation et, de ce fait, à la déportation de plus de 200 000 personnes entre 1940 et 1944. Il avait quatorze ans le 16 juillet 1942, il est arrêté par cette même police, avec sa sœur et ses parents lors de la rafle du Vel’d’Hiv (cf. Chronique Des idées et des luttes juillet 2022, Laurent Joly, La Rafle du Vel d’Hiv, Paris Juillet 1942, Ed Grasset, 2022). Par un concours de hasards et de contrordres, les deux enfants seront libérés mais ils ne reverront jamais leurs parents. Comme le soulignent les éditions du Détour qui se lancent dans la réédition des œuvres de Maurice Rajsfus, celui-ci « n’aura de cesse, jusqu’à sa mort en juin 2020, de surveiller cette police au passé trop présent, sans remords et sans mémoire. »

Des comportements « hors normes »
Ainsi Maurice Rajsfus fait œuvre d’historien engagé dans un combat pour la liberté, les droits des individus et la dénonciation des comportements « hors normes » de ces forces de l’ordre, y compris dans le monde actuel. A noter que l’ouvrage est à la mémoire « d’un jeune français d’origine zaïroise assassiné le 6 avril 1993 au commissariat de police des Grandes Carrières dans le 18ème arrondissement de Paris. » Mais c’est aussi un témoin de l’intémoignable, acteur, victime de ces années de souffrances, il veut que les faits parlent et s’adressent à chacun d’entre nous pour dénoncer une forme de banalité du geste. Vous savez, « nous avons obéi aux ordres de nos supérieurs. » Donc pas de question à se poser ! Et surtout pas de remords, peu de sanction. Dans la recension du livre de Laurent Joly, nous nous sommes polarisés sur la rafle mais la bureaucratie, les négociations, les arrestations, les violences durèrent pendant toute l’occupation et jusqu’au début août 1944, la police française arrête des juifs, des résistants alors que les jeux sont faits et que les troupes alliées sont au Mans, à Rambouillet.

Maurice fouille les archives, se confronte à l’opposition des autorités françaises dans la communication de certaines pièces. A cet effet, il va jusqu’à piéger le directeur des Archives nationales en lui demandant un document que ce dernier refuse de transmettre… Or ce document est déjà sur la place publique via le fond Wiesenthal !! Ah les maladresses de la censure pour protéger l’image des autorités. Il faut cacher la banalité du mal.

Les mots de Maurice sont assez forts : « Livrer aux nazis des Juifs immigrés, des communistes, des gaullistes ou des francs-maçons, ne lui paraissait pas particulièrement délictueux. Il [le policier] contribuait simplement à « nettoyer » la France et se faisait sans doute une haute idée de la qualité de son intervention. » La circulaire secrète d’Émile Hennequin, directeur de la police municipale de Paris et banlieue pour la préparation de la rafle du 16 juillet démontre la mobilisation des compétences bureaucratiques. Hennequin sera condamné à une peine de huit ans de prison. La liste des collaborateurs peu inquiétés est longue et le cas le plus flagrant reste bien sûr René Bousquet, responsable de la police de Vichy et son adjoint Jean Legay.

Police de l’occupant, police de la collaboration
Nous le savons, la France de la collaboration a souvent devancé les volontés de l’occupant. Il en est ainsi des lois antijuives à l’initiative de Pétain. Bousquet propose aux occupants une coopération contre l’anarchisme et le communisme « ennemis communs de nos deux pays ». La complémentarité entre les deux polices, celle de l’occupant et celle de la collaboration a longtemps été cachée mais la bureaucratie surtout allemande génère du papier, comme le souligne Johann Chapoutot, et donc malgré les cachoteries des institutions françaises, les faits finissent par ressurgir.
Vous lirez un passage particulièrement dur sur le port de l’étoile jaune et la surveillance exercée par la police française. N’oublions pas non plus le comportement de cette même police en province comme à Bordeaux avec Maurice Papon que nous retrouverons dans d’autres « exploits », sans oublier la sinistre police aux questions juives.

Au fil des pages, Maurice Rajsfus en arrive à la relative résistance de la police, au mieux la neutralité. L’activation des mouvements de résistance n’intervient qu’en mai 1944 pour quelques centaines de personnes. Il faut donc après le 6 juin 1944 engager un travail de légitimation de la police qui aboutit en août à la prise de la Préfecture de police, la politique reprend ses droits. Le revirement des cadres est d’une lenteur fascinante dont celle du préfet Bussière aux déclarations laissant pantois le lecteur. Douter de l’arrivée des alliés en juillet août 1944 à Paris !!! la préfecture de police connaît une timide épuration et puis les anciens reprennent leurs places, les anticommunistes comme Dides seront se rendre utiles assez rapidement dès les débuts de la quatrième république. 3% des policiers seront écartés de la « Grande Maison ».
Soulignons cet appel de Maurice Rajsfus à rester mobiliser face à tous les possibles : « Nous en sommes régulièrement les témoins lorsque les institutions cèdent à la tentation totalitaire et qu’il paraît nécessaire de donner l’illusion d’une société libérale à une population persuadée que la France dispose toujours d’une police démocratique. »

Francis Pian

La Police de Vichy, Maurice Rajsfus. Ed. du détour, 2021

Retrouvez- nous sur Radio Libertaire 89.4 ou sur le net et en podcast, les 2e et 4e mercredi de 17 h à 18 h 30 dans l’émission Au fil des pages avec analyse et lecture d’extraits d’ouvrages, interviews d’acteurs de la chaîne du livre.

Émission spéciale du 14 septembre 2022 consacrée en grande partie à la réédition des œuvres de Maurice Rajsfus.
L’émission Au fil des pages sur Radio libertaire invite l’association des ami-e-s de Maurice Rajfus à présenter la réédition des ouvrages de Maurice aux Editions du Détour à la librairie Publico
145 rue Amelot, Paris XIème
Samedi 17 septembre 2022
16 H 00

PAR : Francis Pian
SES ARTICLES RÉCENTS :
DES IDEES ET DES LUTTES: Hécatombe océanienne
Le Grand chamboule tout en Ile-de-France
DES IDEES ET DES LUTTES: Destination Saragosse, Chronique de la Colonne Durruti
S’exiler, une souffrance éternelle
DES IDEES ET DES LUTTES: Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871
Un Pape « fermé comme une huître »
Vincennes, un lieu d’innovation permanent
DES IDEES ET DES LUTTES: Michel Ragon singulier et pluriel
Paris 2024, une ville face à la violence olympique
DES IDEES ET DES LUTTES: La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, l’évènement, les lieux
Photos de classe
DES IDEES ET DES LUTTES: Je n’ai rien à perdre que mes chaînes
DES IDEES ET DES LUTTES: COLONISATIONS, NOTRE HISTOIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: Makhno, la révolte anarchiste 1917-1921
A votre service...
DES IDEES ET DES LUTTES: Association internationale des travailleurs, De la correctionnelle à l’assaut du ciel
DES IDEES ET DES LUTTES: La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin
DES IDEES ET DES LUTTES: LA POLICE CONTRE LA RUE
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Poèmes indésirables
DES IDEES ET DES LUTTES: 1871 Les inconnus de la Commune
DES IDEES ET DES LUTTES: Les écrivains décadents et l’anarchisme, Une tentation fin-de-siècle
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
DES IDEES ET DES LUTTES: Géopolitique de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASERO 3
DES IDEES ET DES LUTTES: Ripostes,, archives de luttes et d’actions 1970-1974
DES IDEES ET DES LUTTES: La société mourante et l’anarchie
DES IDEES ET DES LUTTES: Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Dockers- une histoire nantaise
DES IDEES ET DES LUTTES: VOISINS DE PASSAGE
DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN
DES IDEES ET DES LUTTES: AU PERE-LACHAISE !
DES IDEES ET DES LUTTES:: La vie de Léon Tolstoï
DES IDEES ET DES LUTTES: LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES
DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE
DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASSENS ANARCHISTE
Des idées et des luttes: Mensonges d’Etat, Une autre histoire de la Ve République
DES IDEES ET DES LUTTES: Gustave Flourens : un intellectuel révolutionnaire
DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES
Des idées et des luttes: Les femmes au premier rang à Plogoff
Des idées et des luttes: Bénévolat anarchiste et socialiste aux temps du choléra
Des idées et des luttes: Locataires et propriétaires, une histoire française
Des idées et des luttes : Plus loin que la politique, l’organisation communale
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
Des idées et des luttes : Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie
Des idées et des luttes : La boîte rouge
Des idées et des luttes : On ne dissout pas un soulèvement
Des idées et des luttes : 1886, l’affaire Watrin
Des idées et des luttes : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole.
Des idées et des luttes : Les vagabonds du rail
La forme -Commune
Des idées et des luttes : Justice !
Des idées et des luttes : Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Voyageurs
Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume
Des idées et des luttes : Ceci n’est pas un atlas.
Des idées et des luttes : Parasites
Des idées et des luttes - Amiante et mensonge : notre perpétuité
Des idées et des luttes : L’hécatombe invisible
Des idées et des luttes : L’anarchisme chrétien
Des idées et des luttes : La Mine en procès
Des idées et des luttes : Caracremada
Des idées et des luttes : Les frères Bonneff
Des idées et des luttes : Lettre à une enseignante
Des idées et des luttes : Le temps des féminismes
Des idées et des luttes : La vraie victoire du RN
Des idées et des luttes : La révolte luddite
Des idées et des luttes : Lobbytomie
Des idées et des luttes : Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871
Des idées et des luttes : Histoire globale de la France coloniale
Des idées et des luttes : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont.
Des idées et des luttes : Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours
Des idées et des luttes : Histoire du sabotage. Des traînes-savates aux briseurs de machine
Des idées et des luttes : Les républicains espagnols à Rivesaltes.
Des idées et des luttes : Histoire générale du Bund
Des idées et des luttes : Manifeste de l’anarchie
Des idées et des luttes : Séverine, l’insurgée
Des idées et des luttes : Écrire sa vie, devenir auteur
Des idées et des luttes : Le village contre la multinationale
Des idées et des luttes : Portraits de communardes
Des idées et des luttes : Mépris de classe
Des idées et des luttes : Les gueules noires
Des idées et des luttes : L’art de la fausse générosité
Des idées et des luttes : La démocratie sous les bombes
Des idées et des luttes : De sel et de sang
Des idées et des luttes : Ceux qui restent
Des idées et des luttes : Les combattantes
Des idées et des luttes : Les sauvages de la civilisation
Des idées et des luttes : Nous ferons la grève générale.
Des idées et des luttes : Les refroidis
Des idées et des luttes : Une formation au travail pour tous ?
Des idées et des luttes : Flanchec
Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire
Des idées et des luttes : Cahiers Tristan Corbière
Des idées et des luttes : Témoins
Des idées et des luttes : La France contre le monarque.
Des idées et des luttes : Libre nature.
Des idées et des luttes : La rafle du Vel d’Hiv.
Des idées et des luttes : La Commune de Paris
Des idées et des luttes : Dictionnaire de l’anarchie
Des idées et des luttes : S’unir, travailler, résister, les associations ouvrières au XIXème siècle
Des idées et des luttes : Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions
Des idées et des luttes : Au cœur du grand déclassement, La fierté perdue de Peugeot-Sochaux.
Des idées et des luttes, les routes de Nestor Makhno
Des idées et des luttes, Sur les routes que j’ai parcourues.
Des idées et des luttes, La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
Des idées et des luttes, Le Pen, Le Peuple
Des idées et des luttes,
Des idées et des luttes, bureaucratie.
Des idées et des luttes, La révolution à venir
Des idées et des luttes, Le grand détournement
Des idées et des luttes, la révolution russe en Ukraine
Des idées et des luttes, l’émancipation par les savoirs
Des idées et des luttes, La valeur du service public
Des idées et des luttes, Retronews n°2
Des idées et des luttes, Flora Tristan
Des idées et des luttes. Ubérisation, et après ?
Des idées et des luttes. Culture de masse et société de classes.
Des idées et des luttes. L’enfer des passes
Des idées et des luttes. La démocratie en état d’urgence
Des idées et des luttes. Le Puritanisme vert. Aux origines de l’écologisme.
Des idées et des luttes. La liberté ou rien
Des idées et des luttes. Une histoire visuelle de Solidarnosc
Des idées et des luttes. Ceux qui trop supportent
Des idées et des luttes. Un Siècle d’Antimilitarisme Révolutionnaire
Des idées et des luttes. La résistible ascension du néolibéralisme
Au fil des pages… sur Radio libertaire, dès le 8 décembre 2021 à 17h
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler