Antisexisme > Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge
Antisexisme
par Francis Pian le 2 août 2021

Des idées et des luttes. Ne nous libérez pas, on s’en charge

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5851





Une si longue lutte !!





Des tricoteuses de la Révolution française aux luttes d’aujourd’hui, c’est le parcours que trois historiennes nous proposent dans un ouvrage Ne nous libérez pas, on s’en charge, une sociohistoire des féminismes par une présentation des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l’oppression spécifique des femmes sur plus de deux siècles. Le livre interpelle autant le lecteur qu’il lui fournit des clés de compréhension et les resitue dans le temps. « Les féministes défient la division traditionnelle entre sphère privée, dévolue aux femmes, et sphère publique, réservée aux hommes. » Elles troublent les identités de genre et refusent la pénombre du foyer. Elles s’organisent « de façon autonome afin de faire progresser leurs droits et leurs libertés, et plus tard aussi celui des luttes des minorités sexuelles pour leur libération. Faire bouger les lignes des rôles attribués à chaque sexe revient à bouleverser l’ordre social et à interroger les inégalités de classe et de race. […] Rendre compte de cette formidable énergie est notre projet ».

Une démarche de sociohistoire
Présenter les luttes féministes dans une approche chronologique est en soi intéressant et chaque historienne, historien découvre des éléments nouveaux au fil de ses recherches mais la sociohistoire se place dans une problématique inspirée des enjeux du présent en vue d’en restituer la généalogie, en l’espèce du féminisme. De quel féminisme doit-on parler ? Comme tout mouvement sociétal, celui-ci reçoit dans l’histoire des définitions variées. Le sinistre Alexandre Dumas fils connu pour sa vulgarité rare à l’égard des femmes de la Commune, utilise le terme pour qualifier les hommes efféminés. Plus classiquement, « il est désormais courant d’utiliser le terme rétroactivement afin de désigner l’ensemble des combats pour l’égalité et la liberté des sexes ».

Deux approches guident les auteures : les liens entre féminismes, genre et politique, d’une part, et l’intersectionnalité, à savoir l’imbrication des dominations multiples, d’autre part.

En ce qui concerne la première approche, les féministes du XIXe siècle ne se limitaient pas qu’au droit et à la lutte contre les inégalités. La critique des normes de genre et des préjugés misogynes trouve autant de place que la revendication de l’égalité juridique. Le lecteur sera toujours aussi choqué de la teneur des propos de ceux qui voulaient que les femmes restent à leur place. Une femme en politique ? Quelle horreur !! Et cette misogynie revient au fil des années jusqu’aux luttes actuelles. On notera que globalement les arguments à l’encontre des femmes n’évoluent guère et restent toujours aussi affligeants.

En ce qui concerne l’intersectionnalité introduite notamment par la juriste Kimberlé Crenshaw, ce concept incite à remettre en lumière l’importance de la trilogie classe, race, sexe en y ajoutant l’âge ou la religion. L’originalité de l’ouvrage s’attache ainsi à établir un lien avec le sort des esclaves aux Antilles au XIXe siècle, l’émancipation des travailleurs et les luttes actuelles. Le renouveau de l’analyse historique conduit aussi à réinterroger les conflits de classe, les relations entre féminismes et mouvement ouvrier, entre les milieux sociaux.

« Des citoyennes sans citoyenneté »
Les périodes révolutionnaires permettent l’émergence des femmes dans le débat public. Les femmes du peuple pendant la Révolution française intervertirent l’ordre de la nature et pas simplement dans les faubourgs parisiens. Elles deviennent des « citoyennes sans citoyenneté ». Elles inquiètent les corps constitués en demandant à participer aux combats. Comme pendant la Commune, celles de 1789 et des années suivantes, mesurent ce qu’elles ont à perdre en cas de défaite des forces révolutionnaires. Pourtant, qu’elles ne rêvent pas ! La confusion des périodes révolutionnaires suscite l’expression des libertés, mais la suite montre toujours le retour de la réaction. C’est aussi l’un des intérêts de ce livre : montrer sur deux siècles les évolutions, les reculs, les acquis, les brimades subis par les femmes.

Au fil des pages, émergent des personnages précurseurs très connus comme Flora Tristan qui allie féminisme et combat social avec sa célèbre formule, « l’homme le plus opprimé peut opprimer un être qui est sa femme ; elle est le prolétaire du prolétaire lui-même ». Engels lui piquera la formule. Après 1848, Paule Minck, André Léo, Maria Deraismes dans des milieux et avec des approches différentes exigent le droit à l’éducation pour les filles. Les pages consacrées à la Commune mettent en relief l’action des femmes et nous connaissons nombre d’entre elles dont évidemment Louise Michel de tous les combats jusqu’au bout de sa vie. Le livre souligne l’action de la sensibilité anarchiste en faveur de la globalité des droits des femmes.

Droits civils, droits économiques, droits politiques ?

Droits civils, droits économiques, droits politiques, faut-il choisir ? Les oppositions à l’évolution du statut de la femme sont farouches sous la IIIe République notamment au Sénat.

Dès 1876, Hubertine Auclair pose la question du lien avec le monde ouvrier. Faut-il intégrer le combat des femmes dans les luttes sociales au risque de les « noyer » ou au contraire, le rendre spécifique ? le mouvement ouvrier lui-même n’incite pas à l’égalité des droits. L’affaire Couriau au sein de la CGT révolutionnaire en est un exemple significatif ( Trop jeunes pour mourir,Guillaume Davranche. Ed. Libertalia, 2014).

Les initiatives strictement féminines se multiplient. Chacun connaît le journal La Fronde entièrement rédigé et conçu par des femmes. Il faut sortir de l’ambiance élitiste et s’appuyer sur des luttes sociales où les femmes interviennent. Les textes de Madeleine Pelletier, de Nelly Roussel sont d’une grande modernité.

Pendant la Première guerre mondiale, les pouvoirs publics font appel aux femmes, l’esprit citoyen en première ligne, mais après, elles redeviennent des « ventres ». Une loi scélérate est votée en 1920 qui réprime la propagande anticonceptionnelle et le recours à l’avortement, elle est renforcée en 1923 par la correctionnalisation de l’avortement, fait jugé par des juges professionnels. Produire des enfants, cette antienne resurgit en 1944 même si le droit de vote est accordé.

Au fil des pages, la lectrice, le lecteur retrouvera des thèmes connus sur lesquels nous avons milité. Le combat devient clairement global. Simone de Beauvoir publie son livre Le Deuxième sexe, le planning familial émerge. 1968, son slogan phare : « Oui papa, oui patron, oui chéri, y en a marre ! », une remise en cause de l’autorité imposée dans une société sclérosée. Il fallait autre chose pour exprimer la volonté des femmes, le MLF apparaît avec Le Torchon brûle et le refus du machisme des militants et des organisations même d’extrême gauche, sans oublier les éditions Des Femmes

Le combat pour la contraception, le droit de donner la vie, l’IVG sont des vecteurs clés de l’action des femmes qui pénètrent dans les organisations, les syndicats, les partis pour faire exister la parole des femmes.

Chacune, chacun trouvera dans ce livre une mise en sens d’actions, de mouvements, de luttes qui sur deux siècles permettent une évolution certaine mais ces droits sont extrêmement fragiles et la vigilance reste permanente.
Belle conclusion de ces trois historiennes militantes :« En insistant sur la diversité des féminismes et leurs imbrication avec les différentes formes de discrimination et de pouvoirs selon des moments historiques précis, nous n’avons pas pour autant effacé ce qui fait écho d’une époque à l’autre : la force des paroles, de l’insurrection, de la transgression, la volonté farouche de changements […] en espérant que ce livre, grâce à la connaissance du passé, participe pleinement de l’ "insurrection féministe" ».

Feancis Pian

Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, Bibia Pavard, Florence Rochefort, Michelle Zancarini-Fournel. Ed. La Découverte, 2020


PAR : Francis Pian
Groupe La Commune de Paris
SES ARTICLES RÉCENTS :
DES IDEES ET DES LUTTES: Hécatombe océanienne
Le Grand chamboule tout en Ile-de-France
DES IDEES ET DES LUTTES: Destination Saragosse, Chronique de la Colonne Durruti
S’exiler, une souffrance éternelle
DES IDEES ET DES LUTTES: Albert Robida, Paris pendant la Commune de 1871
Un Pape « fermé comme une huître »
Vincennes, un lieu d’innovation permanent
DES IDEES ET DES LUTTES: Michel Ragon singulier et pluriel
Paris 2024, une ville face à la violence olympique
DES IDEES ET DES LUTTES: La Commune de Paris. 1871. Les acteurs, l’évènement, les lieux
Photos de classe
DES IDEES ET DES LUTTES: Je n’ai rien à perdre que mes chaînes
DES IDEES ET DES LUTTES: COLONISATIONS, NOTRE HISTOIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: Makhno, la révolte anarchiste 1917-1921
A votre service...
DES IDEES ET DES LUTTES: Association internationale des travailleurs, De la correctionnelle à l’assaut du ciel
DES IDEES ET DES LUTTES: La Nouvelle Droite et le nazisme, une histoire sans fin
DES IDEES ET DES LUTTES: LA POLICE CONTRE LA RUE
DES IDEES ET DES LUTTES: Les Poèmes indésirables
DES IDEES ET DES LUTTES: 1871 Les inconnus de la Commune
DES IDEES ET DES LUTTES: Les écrivains décadents et l’anarchisme, Une tentation fin-de-siècle
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
DES IDEES ET DES LUTTES: Géopolitique de l’anarchisme
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASERO 3
DES IDEES ET DES LUTTES: Ripostes,, archives de luttes et d’actions 1970-1974
DES IDEES ET DES LUTTES: La société mourante et l’anarchie
DES IDEES ET DES LUTTES: Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)
DES IDEES ET DES LUTTES: Histoire des Bourses du Travail
DES IDEES ET DES LUTTES: Dockers- une histoire nantaise
DES IDEES ET DES LUTTES: VOISINS DE PASSAGE
DES IDEES ET DES LUTTES: LA BELLE EPOQUE DE L’ANARCHISME ARGENTIN
DES IDEES ET DES LUTTES: AU PERE-LACHAISE !
DES IDEES ET DES LUTTES:: La vie de Léon Tolstoï
DES IDEES ET DES LUTTES: LA PEDAGOGIE DES OPPRIMES
DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE
DES IDEES ET DES LUTTES: L’ATTESTATION
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
DES IDEES ET DES LUTTES: BRASSENS ANARCHISTE
Des idées et des luttes: Mensonges d’Etat, Une autre histoire de la Ve République
DES IDEES ET DES LUTTES: Gustave Flourens : un intellectuel révolutionnaire
DES IDEES ET DES LUTTES: CETTE IDEE DE PROGRES
Des idées et des luttes: Les femmes au premier rang à Plogoff
Des idées et des luttes: Bénévolat anarchiste et socialiste aux temps du choléra
Des idées et des luttes: Locataires et propriétaires, une histoire française
Des idées et des luttes : Plus loin que la politique, l’organisation communale
Des idées et des luttes : Notre guerre civile
Des idées et des luttes : Écrits des condamnés à mort sous l’occupation nazie
Des idées et des luttes : La boîte rouge
Des idées et des luttes : On ne dissout pas un soulèvement
Des idées et des luttes : 1886, l’affaire Watrin
Des idées et des luttes : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole.
Des idées et des luttes : Les vagabonds du rail
La forme -Commune
Des idées et des luttes : Justice !
Des idées et des luttes : Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Voyageurs
Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume
Des idées et des luttes : Ceci n’est pas un atlas.
Des idées et des luttes : Parasites
Des idées et des luttes - Amiante et mensonge : notre perpétuité
Des idées et des luttes : L’hécatombe invisible
Des idées et des luttes : L’anarchisme chrétien
Des idées et des luttes : La Mine en procès
Des idées et des luttes : Caracremada
Des idées et des luttes : Les frères Bonneff
Des idées et des luttes : Lettre à une enseignante
Des idées et des luttes : Le temps des féminismes
Des idées et des luttes : La vraie victoire du RN
Des idées et des luttes : La révolte luddite
Des idées et des luttes : Lobbytomie
Des idées et des luttes : Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871
Des idées et des luttes : Histoire globale de la France coloniale
Des idées et des luttes : Fortuné Henry et la colonie libertaire d’Aiglemont.
Des idées et des luttes : Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours
Des idées et des luttes : Histoire du sabotage. Des traînes-savates aux briseurs de machine
Des idées et des luttes : Les républicains espagnols à Rivesaltes.
Des idées et des luttes : Histoire générale du Bund
Des idées et des luttes : Manifeste de l’anarchie
Des idées et des luttes : Séverine, l’insurgée
Des idées et des luttes : Écrire sa vie, devenir auteur
Des idées et des luttes : Le village contre la multinationale
Des idées et des luttes : Portraits de communardes
Des idées et des luttes : Mépris de classe
Des idées et des luttes : Les gueules noires
Des idées et des luttes : L’art de la fausse générosité
Des idées et des luttes : La démocratie sous les bombes
Des idées et des luttes : De sel et de sang
Des idées et des luttes : Ceux qui restent
Des idées et des luttes : Les combattantes
Des idées et des luttes : Les sauvages de la civilisation
Des idées et des luttes : Nous ferons la grève générale.
Des idées et des luttes : Les refroidis
Des idées et des luttes : Une formation au travail pour tous ?
Des idées et des luttes : La police de Vichy
Des idées et des luttes : Flanchec
Des idées et des luttes : Le nouveau péril sectaire
Des idées et des luttes : Cahiers Tristan Corbière
Des idées et des luttes : Témoins
Des idées et des luttes : La France contre le monarque.
Des idées et des luttes : Libre nature.
Des idées et des luttes : La rafle du Vel d’Hiv.
Des idées et des luttes : La Commune de Paris
Des idées et des luttes : Dictionnaire de l’anarchie
Des idées et des luttes : S’unir, travailler, résister, les associations ouvrières au XIXème siècle
Des idées et des luttes : Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions
Des idées et des luttes : Au cœur du grand déclassement, La fierté perdue de Peugeot-Sochaux.
Des idées et des luttes, les routes de Nestor Makhno
Des idées et des luttes, Sur les routes que j’ai parcourues.
Des idées et des luttes, La Suisse et la Commune de Paris, 1870-1871
Des idées et des luttes, Le Pen, Le Peuple
Des idées et des luttes,
Des idées et des luttes, bureaucratie.
Des idées et des luttes, La révolution à venir
Des idées et des luttes, Le grand détournement
Des idées et des luttes, la révolution russe en Ukraine
Des idées et des luttes, l’émancipation par les savoirs
Des idées et des luttes, La valeur du service public
Des idées et des luttes, Retronews n°2
Des idées et des luttes, Flora Tristan
Des idées et des luttes. Ubérisation, et après ?
Des idées et des luttes. Culture de masse et société de classes.
Des idées et des luttes. L’enfer des passes
Des idées et des luttes. La démocratie en état d’urgence
Des idées et des luttes. Le Puritanisme vert. Aux origines de l’écologisme.
Des idées et des luttes. La liberté ou rien
Des idées et des luttes. Une histoire visuelle de Solidarnosc
Des idées et des luttes. Ceux qui trop supportent
Des idées et des luttes. Un Siècle d’Antimilitarisme Révolutionnaire
Des idées et des luttes. La résistible ascension du néolibéralisme
Au fil des pages… sur Radio libertaire, dès le 8 décembre 2021 à 17h
Des idées et des luttes. L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique
Des idées et des luttes. Découvrir la Commune de Paris
Des idées et des luttes. Le 17 octobre des Algériens
Des idées et des luttes. Une brève histoire de l’anarchisme
Des idées et des luttes. Rétronews
Des idées et des luttes. Luigi Lucheni, l’anarchiste qui tua Sissi.
Des idées et des luttes. Commune de Paris, 1871-2021, Toujours Debout !
Des idées et des luttes. Le monde nouveau
Des idées et des luttes. Les anarchistes dans la ville
Des idées et des luttes. Les luttes et les rêves
Des idées et des luttes. Errico MALATESTA
des idées et des luttes. L’anarchisme et notre époque
des idées et des luttes. Chers camarades !
des idées et des luttes. La fascinante démocratie du Rojava
Des idées et des luttes. L’émancipation des travailleurs Une histoire de la Première internationale
des idées et des luttes. Le massacre des italiens Aigues-Mortes, 17 août 1893
Des idées et des luttes. La grande confusion
Des idées et des luttes. Ennemis d’État
Des idées et des luttes. La lucidité
Des idées et des luttes. Fourmies la Rouge
Des idées et des luttes. Commun-Commune (1871)
Des idées et des luttes. « L’usine a donné le rythme »
Des idées et des luttes :Lip 73. Piaget
Des idées et des luttes :Le peuple du Larzac
Des idées et des luttes : La liberté est une lutte constante
Des idées et des luttes : Comment vivre après Tchernobyl ?
Des idées et des luttes : Syndicalisme et répression aux USA
Des idées et des luttes : May Picqueray
La bibliothèque Communale 9e fournée
La bibliothèque Communale 8e fournée
La bibliothèque Communale 7e fournée
La bibliothèque Communale 6e fournée
La bibliothèque Communale 5e fournée
La bibliothèque Communale 4e fournée
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
Mémoires d’une communarde mais pas seulement !!
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler