- Sélection du 30 août 2025 - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Nouvelles internationales
par Julien Caldironi • le 27 août 2025

Là-bas, on tire sur les sauveteurs…

Mis en ligne le 27 août

pris pour cible par les garde-côtes libyens lors d’une opération de sauvetage ...

Nouvelles internationales
par Antoine • le 31 août 2025

Attaque Ocean Viking

Le patrouilleur des gardes-côtes libyens qui ont tiré à l’arme lourde une centaine de balles sur l’Ocean Viking. ...

Chroniques du temps réel
par Justhom • le 30 août 2025

Attention au Hold-up !

« La nature a horreur des trop longs miracles. »
Albert Camus ...

Religions et autres mythes
par Jean-Marc Raynaud • le 22 août 2025

Crise de foi : Dig, ding, dong … waf, waf !

"Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche." Prévert ...

Chroniques du temps réel
Chroniques du temps réel
par Jean-Luc Debry • le 21 août 2025

L’air du temps

Rappelez-vous bien, frères, écrivit en substance Bakounine en 1869, que la jeunesse lettrée ne doit être ni le maître, ni le protecteur, ni le bienfaiteur, ni le dictateur du peuple ...

Dans un sale État
par Ph. A. • le 18 août 2025

Perpétuité pour une erreur judiciaire

Un rappel des faits ...

Anti-capitalisme
Vie du journal
par CRML • le 28 août 2025

Pour qui sonne la glane

...

Vie du journal
par Philippe Pouchat - Comité de Rédaction du Monde libertaire • le 29 août 2025

Édito du ML n°1875

Y en a marre !

Alors que le monde assiste, éberlué, aux pitreries navrantes d’un Trump englué dans ses casseroles Epstein, que les enfants de Gaza ne reçoivent du ciel qu’une pluie de bombes, que le monde brûle et qu’il est difficile d’imaginer comment les fous qui le dirigent vont finir par nous foutre la paix, on a du mal à se rabattre sur une actualité hexagonale elle-même bien fournie.

Et pourtant, il faut bien reconnaître que le putsch en place dans ce pays peut prétendre ...

Vie du journal
Actualité de la librairie
par animation publico • le 19 juin 2025

Expo à Publico

...

Actualité de la librairie
par Animation Publico • le 23 août 2025

Septembre 2025 à Publico

Publico n’est pas qu’une librairie...

...

Histoire
Littérature
par Patrick Schindler • le 1 septembre 2025

Septembre, des livres plein le cartable, le rat noir fait sa rentrée

Septembre commence ...

Actualité de Radio Libertaire
Actualité de Radio Libertaire
Actualité de Radio Libertaire
par Emissions Compositrices Flemmardise et Des cailloux dans l’engrenage • le 9 août 2025

Emissions Compositrices, Flemmardise et Des cailloux dans l’engrenage

...

Actualité de Radio Libertaire
par EMISSION JAZZLIB’ • le 2 septembre 2025

EMISSION JAZZLIB’

...

Actus anarchistes
Littérature
par Monica Jornet • le 31 août 2025

POÉSIE EN NOIR

...

BRÈVES DE COMBAT

M’enfin, quoi !

le 4 octobre 2026 | PAR Philippe POUCHAT

Quel regard portent sur le monde les pisse-copies de la presse capitaliste pour s’offusquer des soulèvements populaires qui se multiplient et s’amplifient aux quatre coins de la planète ?
Tout va-t-il bien quand presque tous ceux qui ne sont pas de cette oligarchie politico-médiatique ne peuvent que constater qu’ils sont gouvernés, dans les enfermements des frontières étatiques, par des esprits malades, égocentriques et malfaisants ? Leurs prouesses se multiplient à l’infini, au service qu’ils sont de leurs maîtres capitalistes. La liste serait même impossible à établir mais quand-même, est-ce l’ordre quand :

• Sous prétexte de faire un maximum de business, le capitalisme invente sans cesse des foultitudes de gadgets dont on n’avait nul besoin la veille et pour cela recourt à une consommation d’énergie qu’on ne peut plus satisfaire sans massacrer notre propre biotope
• Les impacts de l’activité humaine sur le climat sont partout, d’évidence dévastateurs, et l’emballement de l’Imbécilité Artificielle fait encore exploser cette folie
• On entre dans le monde la Robotcrassie où l’humain perd pied sur sa vie et son avenir, et où la technologie s’impose aux peuples pour leur plus grand malheur,
• La justice de classe met derrière les barreaux les voleurs de poules et orne de batteries de bracelets les chevilles des politicards véreux bien plus nuisibles pour la société,
• La spéculation sur les matières premières fait flamber les prix, ajoutant à la note salée pour les consommateurs les taxes diverses, les parasites intermédiaires auxquels il n’est plus possible d’échapper,
• Les budgets de l’industrie de guerre et de répression s’envolent alors que ceux de l’éducation, de la santé, de la solidarité s’effondrent, le choix de la mort s’imposant à celui de la vie,
• Le droit n’existe plus, tant au niveau des Etats qu’au niveau international,
• La liberté d’expression, et donc de contestation est systématiquement bafoué et violemment réprimé.

Il n’est qu’à voir à titre d’illustration la situation délirante en Francie, où en octobre 2026 des armées de robocops sans foi ni loi tabassent sans vergogne des lycéens justement inquiets et révoltés pour l’avenir qu’on ne peut même plus leur dessiner, et les pompiers désarmés que le système envoie au feu pour éteindre les incendies qu’il a lui-même allumés au moins par impéritie.

C’est donc ça l’ordre ? Qui peut nier que ce monde est un grand désordre institué et que les Etats et leurs supplétifs casqués sont des forces du DESORDRE ? Les mots ont leur sens et leur novlangue sert à nourrir la confusion et le trouble dans les esprits.

Il est grand temps, oui, de remettre de l’ordre, cet ordre nécessaire exprimé par un peuple libéré des logiques capitaliste, nationaliste, religieuse, sans délégation de pouvoir, cet ordre auquel nous aspirons ici, le bel ordre du socialisme libertaire.

Philippe Pouchat

Darmanin, Martel en tête

le 24 mai 2026 | PAR Be..ard
Dans une interview donnée au Journal du Dimanche fleurant bon l’extrême droite, Darmanin n’a pas exclu une potentielle candidature à l’élection présidentielle de 2027. Aussi, il a surtout alléché son futur électorat potentiel :
"un moratoire de trois ans sur l’immigration légale", une réforme de la Constitution "pour permettre d’établir des quotas limitatifs — et non indicatifs comme c’est le cas aujourd’hui", "commencer par considérer que les titres de séjour délivrés pour le travail — ce qui est sans doute important dans certains secteurs d’activité — n’ouvrent plus droit au regroupement familial".
Et, dernier cirage de pompe de ses futurs électeurs, "un référendum sur le sujet de l’immigration n’est pas à exclure".
Au bout de la droite, ça se bouscule au postillon...