- Sélection du 20 janvier 2020 - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Luttes syndicales
par Groupe la Révolte le 23 janvier 2020

Pour continuer à descendre dans la rue

...

Anti-capitalisme
par Justhom le 16 janvier 2020

La banque Rothschild : un vivier de politiques

« Le seul homme qui tire profit du capitalisme est l’escroc, et il devient millionnaire en rien de temps. »
John Dos Passos ...

Dans un sale État
par Jean-Marc Raynaud le 14 janvier 2020

Quand des policiers détournent les armes… Des terroristes !

Faits d’hiver




ETA (les méchants basques qui nous ont permis de sabler le champagne quand ils ont envoyé Carrero Blanco, le premier ministre de Franco, au paradis des fascistes) a arrêté la lutte armée il y a 10 ans. A remis ses stocks d’armes en 2017 et s’est auto dissoute en 2018. Total respect pour ce processus de paix engagé de manière UNILATERALE.
Anarchie dans le monde
par Monica Jornet pour la traduction et la transmission le 21 janvier 2020

SOLIDARITÉ AVEC NOTRE COMPAGNON ANARCHISTE PIPPO GURRIERI, DE LA FAS (FÉDÉRATION ANARCHISTE SICILIENNE), CONDAMNÉ A SIX MOIS DE PRISON POUR SON ACTIVISME CONTRE LE MUOS !

Notre camarade Pippo Gurrieri, du journal Sicilia Libertaria, avec qui j’ai œuvré main dans la main en tant que mandatée éditrice des Editions du Monde Libertaire, d’abord pour publier la brochure antimilitariste du Mouvement No Muos « La lutte No Muos » en novembre 2019 aux EdML, puis pour publier notre brochure RI « Pour un anarchisme du XXI siècle » aux Editions La Fiaccola dell’anarchia (édition italienne que nous avons récemment présentée ensemble au salon du livre anar ...

Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 19 janvier 2020

A voir, deux spectacles au féminin

Deux propositions de spectacles au féminin ...

Les articles du ML papier
par François le 20 janvier 2020

Pour une sociologie politique du capitalisme (3e partie)

destruction de l’échange, ensecrètement et déni, ou comment un système aussi immoral réussit à perdurer

Le syndrome du déni : de la responsabilité des scientifiques

Le capitalisme met donc la production scientifique sous pression. Il faut alors examiner la position des scientifiques et des acteurs face à ce que l’historien des sciences Jean-Jacques Salomon appelle « le syndrome du déni » (Le scientifique et le guerrier, Belin, 2001). Rappelons pour commencer que l’objectif de la science expérimentale est défini en 1662 par la Royal Society angla ...

Les articles du ML papier
par Moriel le 20 janvier 2020

Sortie de Route

Nous publions le texte ci-dessous datant de 2008. L’auteur, Moriel, l’avait précédemment publié dans A contretemps en 2016. La raison évoquée pour sa publication 8 ans après son écriture est la même qui nous pousse à le republier aujourd’hui. Bernard, CRML

...

Anti-capitalisme
par Vincent Rouffineau le 20 janvier 2020

Ancien article : FINANCE ET BOURGEOISIE : UN CAPITALISME PEUT EN CACHER UN AUTRE

article en une le 23 août 2017

En 2012, François Hollande, l’ami bourgeois, déclarait : « Mon ennemie, c’est la Finance ». ...

Actualité de la librairie
par Secrétariat Animations Publico le 6 janvier 2020

20 janvier 2020 : Les rendez-vous de Publico. ATTENTION (R)évolution permanente

Publico n’est pas qu’une librairie : ...

Littérature
par Patrick Schindler le 12 janvier 2020

Janvier, voilà le rat noir de la bibliothèque...

Rubrique à parution aléatoire, Le rat noir de la bibliothèque vous propose les livres que le ML aura lus et aimés. Que la lecture de ces recensions vous donne l’envie de lire les livres proposés. ...

Philosophie-sociologie
Luttes syndicales
par P. le 24 janvier 2020

Paris le 23 janvier...

...

Luttes syndicales
par P. de Paris le 25 janvier 2020

A paris le 24 janvier

...

Actus anarchistes
par groupe Proudhon de Besançon le 12 janvier 2020

Prochainement à Besançon

...

BRÈVES DE COMBAT

Campagne anti-nucléaire

le 31 octobre 2023 | PAR Gwenolé Kerdivel, Gr. La Sociale
Quand certains veulent capter la puissance d’une étoile pour produire de l’électricité (c’est pas une référence à l’épisode 7 de la saga Star Wars mais une allusion au gouffre financier qu’est le projet ITER), d’autres ont entendu les revendications, notamment anarchistes, de penser « local »… C’est ainsi qu’en lisant le Canard Enchainé du 30 août 2023, le lecteur ou la lectrice a pu découvrir que si Washington a enfin sanctionné un bout de l’industrie nucléaire russe, en l’occurrence Rusatom Overseas (RO), filiale du mastodonte Rosatom (le plus grand constructeur de centrale nucléaire au monde et seul spécialiste de l’enrichissement de l’uranium), ce n’est pas tant à cause de la guerre en Ukraine (le reste du groupe Rosatom continue gentiment à commercer avec tout le monde y compris les Français et les États-Uniens), mais à cause d’une histoire de mini-centrale nucléaire au nom tout mignon de small modular reactors (SMR) !

Ces bécanes, qui ne sont pas tout à fait des mobylettes, ont une puissance maximale de 300 mégawatts contre 1 670 mégawatts pour les français EPR… Sur le zinc, j’entends les clients férus de mécanique moquer Renault par cette phrase : « Renault, tous les jours un petit bruit nouveau ! » ; il me semble que l’on peut appliquer cette phrase à EDF et ses EPR, ce qui serait comique si ce n’était pas justement atomique... Mais revenons aux SMR, RO est en pointe sur la conception de ces petites merveilles (ils en testent un flottant en Sibérie), que les nucléocrates du monde entier ne manqueront pas de nous présenter comme l’avenir de la planète… Surtout après cet été mémorable qui en annonce d’autres… Or comme les États-Uniens n’aiment guère la concurrence qu’enchaînée et faussée et bien ils sanctionnent la méchante entreprise russe, pilotée par le Kremlin !
Espérons en anarchiste bien sûr que l’OMC protestera contre cette scandaleuse manière de faire ! Dans le même article, on apprend qu’Emmanuel Macron a mis un milliard d’euros pour que des SMR français voient le jour… Et je ne doute pas qu’il y a encore des imbéciles pour dire qu’il ne fait rien pour le climat !

Décidément, on n’en a pas fini avec le nucléaire et son monde…

Le Pandraud de l’année

le 27 juin 2023 | PAR bernard
Un jeune est mort à Nanterre, tué par un flic. Sur BFM TV, un journaliste police-justice BFMTV rappelle les faits, indique que le policier est en GAV pour homicide volontaire.
Et là, deux réflexions du présentateur Yves Calvi : "c’est un jeune homme de 17 ans qui a été tué, nous sommes bien d’accord ?... ça veut dire qu’il n’avait pas son permis de conduire..." et pour qu’on ait bien compris "Normalement en France, à 17 ans on n’a pas son permis de conduire..."

"Si j’avais un fils sous dialyse, je l’empêcherais de faire le con dans la nuit." C’est ce qu’avait déclaré au Monde l’immonde ministre à la sécurité Robert Pandraud pour disculper les flics voltigeurs de la mort de Malik Oussekine en décembre 1986.

Non à l’expulsion du "Spazio Anarchico 19 Luglio" !

le 16 avril 2024
par Fédération anarchiste Italienne


EMISSION JAZZLIB’

le 15 avril 2024
par jazzlib’ l’équipe


LA SANTE EN DANGER??

le 15 avril 2024
par Mariama Keita


Toutes et tous à Cattenom le 27 avril 2024

le 15 avril 2024
par Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste


A Saint-Brieuc, le 21 avril 2024

le 15 avril 2024
par Des groupes de la Fédération Anarchiste en Bretagne