- Sélection du 19 mars 2019 - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Nouvelles internationales
par Georges Rivière le 19 mars 2019

L’Algérie au milieu du gué : et maintenant ?

Derrière la façade d’une cité redevenue étonnamment calme, l’Algérie est en pleine effervescence. La question qui est sur toutes les lèvres, sans doute à la veille de nouvelles grandes mobilisations populaires, « et maintenant ? ».

Le pouvoir est silencieux et immobile, n’ayant pour l’instant que changé de premier ministre, et se montrant prêt à toutes les tergiversations pour se maintenir en donnant l’illusion de l’ouverture. Il gagne du t ...

Antisexisme
par Collectif « Avortement en Europe, les femmes décident ! » le 19 mars 2019

COMMUNIQUÉ de PRESSE Pour la suppression de la double clause de conscience dans la loi de 1975 !

La clause de conscience spécifique sur l’avortement a été instaurée par la loi de 1975 : Article L2212-8 du Code de la Santé Publique qui stipule : « un médecin n’est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de grossesse, mais il doit informer, sans délai, l’intéressée de son refus et lui communiquer immédiatement le nom de praticiens susceptibles de réaliser cette intervention ».

Cette clause a servi, sous forme de compromis, à faire « passer » e ...

Cinéma
par Hélène Hernandez le 22 mars 2019

Quand je veux, si je veux !

Après sa sélection dans plusieurs festivals, le documentaire de Susana Arbizu, Henri Belin, Nicolas Drouet et Mickaël Foucault, Quand je veux, si je veux, est sorti en salles le 13 mars 2019 dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. ...

Nouvelles internationales
par Pierre Sommermeyer le 21 mars 2019

Objecteurs de conscience en Israël

Un objecteur de conscience Adam Rafaelov a été envoyé début décembre 2018 en prison pour la septième fois. Il refuse de rejoindre l’armée israélienne qui continue à opprimer la Cisjordanie et Gaza. Une cour de justice a condamné ce jeune homme, 18 ans, à 10 jours de prison. Il aura passé jusqu’à présent 87 jours derrière les barreaux. ...

Les articles du ML papier
par Nuage fou le 19 mars 2019

Crypto-cagnottes au secours des boxeurs !

Le gouvernement, les députés Macronistes et les syndicats de police continuent leurs attaques tous azimuts contre les Gilets Jaunes, et sur tous les modes, qu’ils soient de l’ordre du symbole, de la violence, du « droit », ou encore de l’argent. Dernière en date, au moment de l’écriture de cet article, l’interdiction de la cagnotte versée à Christophe Dettinger, Gilet Jaune et ancien boxeur professionnel en garde à vue prolongée pour avoir boxé un policier. ...

Les articles du ML papier
par Justhom le 19 mars 2019

La révolte de mai refleurira ! Cette révolte, sera-t-elle la bonne ?

Pour commencer cet article, je ne résiste pas à rappeler ce qu’a écrit Denis Langlois à propos de la commémoration des 50 ans de Mai 1968, par les dirigeants politiques actuels, les frères jumeaux de tous ceux qui ont exercé le pouvoir depuis cette date : « Vous voulez nous commémorer, c’est-à-dire nous enterrer. Mais vous perdez votre temps. Nous sommes toujours vivants. La révolte de mai refleurira. Comment pouvez-vous imaginer que les gens se satisferont longtemps de cette e ...

Actualité de la librairie
par CRML le 24 juin 2019

Les rendez-vous de Publico. ATTENTION (R)évolution permanente 16 juillet

Publico n’est pas qu’une librairie : ...

Actus anarchistes
par Graine d’anar le 13 mars 2019

Rendez-vous lyonnais

...

Anti-capitalisme
par inconnu.e le 7 mars 2019

(G,7) ? Coulé !

...

Actus anarchistes
par Pascal B. le 19 janvier 2019

un site à connaitre

...

BRÈVES DE COMBAT

Campagne anti-nucléaire

le 31 octobre 2023 | PAR Gwenolé Kerdivel, Gr. La Sociale
Quand certains veulent capter la puissance d’une étoile pour produire de l’électricité (c’est pas une référence à l’épisode 7 de la saga Star Wars mais une allusion au gouffre financier qu’est le projet ITER), d’autres ont entendu les revendications, notamment anarchistes, de penser « local »… C’est ainsi qu’en lisant le Canard Enchainé du 30 août 2023, le lecteur ou la lectrice a pu découvrir que si Washington a enfin sanctionné un bout de l’industrie nucléaire russe, en l’occurrence Rusatom Overseas (RO), filiale du mastodonte Rosatom (le plus grand constructeur de centrale nucléaire au monde et seul spécialiste de l’enrichissement de l’uranium), ce n’est pas tant à cause de la guerre en Ukraine (le reste du groupe Rosatom continue gentiment à commercer avec tout le monde y compris les Français et les États-Uniens), mais à cause d’une histoire de mini-centrale nucléaire au nom tout mignon de small modular reactors (SMR) !

Ces bécanes, qui ne sont pas tout à fait des mobylettes, ont une puissance maximale de 300 mégawatts contre 1 670 mégawatts pour les français EPR… Sur le zinc, j’entends les clients férus de mécanique moquer Renault par cette phrase : « Renault, tous les jours un petit bruit nouveau ! » ; il me semble que l’on peut appliquer cette phrase à EDF et ses EPR, ce qui serait comique si ce n’était pas justement atomique... Mais revenons aux SMR, RO est en pointe sur la conception de ces petites merveilles (ils en testent un flottant en Sibérie), que les nucléocrates du monde entier ne manqueront pas de nous présenter comme l’avenir de la planète… Surtout après cet été mémorable qui en annonce d’autres… Or comme les États-Uniens n’aiment guère la concurrence qu’enchaînée et faussée et bien ils sanctionnent la méchante entreprise russe, pilotée par le Kremlin !
Espérons en anarchiste bien sûr que l’OMC protestera contre cette scandaleuse manière de faire ! Dans le même article, on apprend qu’Emmanuel Macron a mis un milliard d’euros pour que des SMR français voient le jour… Et je ne doute pas qu’il y a encore des imbéciles pour dire qu’il ne fait rien pour le climat !

Décidément, on n’en a pas fini avec le nucléaire et son monde…

Le Pandraud de l’année

le 27 juin 2023 | PAR bernard
Un jeune est mort à Nanterre, tué par un flic. Sur BFM TV, un journaliste police-justice BFMTV rappelle les faits, indique que le policier est en GAV pour homicide volontaire.
Et là, deux réflexions du présentateur Yves Calvi : "c’est un jeune homme de 17 ans qui a été tué, nous sommes bien d’accord ?... ça veut dire qu’il n’avait pas son permis de conduire..." et pour qu’on ait bien compris "Normalement en France, à 17 ans on n’a pas son permis de conduire..."

"Si j’avais un fils sous dialyse, je l’empêcherais de faire le con dans la nuit." C’est ce qu’avait déclaré au Monde l’immonde ministre à la sécurité Robert Pandraud pour disculper les flics voltigeurs de la mort de Malik Oussekine en décembre 1986.

Ce n’est pas le brigadier, c’est le brigadier

le 19 avril 2024
par Evelyne Trân


Témoignage du soutien au Spazio anarchico 19 Luglio à Paris

le 17 avril 2024
par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste


DE ROME À PARIS, VIVE L’ANARCHIE - SOUTIEN AU GROUPE CARLO CAFIERO

le 17 avril 2024
par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste


Non à l’expulsion du "Spazio Anarchico 19 Luglio" !

le 16 avril 2024
par Fédération anarchiste Italienne


EMISSION JAZZLIB’

le 15 avril 2024
par jazzlib’ l’équipe