- Sélection du 24 août 2018 - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actus anarchistes
par ml en ligne le 24 août 2018

24 août 1944 - 24 août 2018 « Qui étaient ces soldats de la Liberté ? »


L’association 24 août 1944* a le plaisir de vous inviter
à l’hommage rendu aux antifascistes espagnols de la Nueve (9e compagnie de la 2e DB-Leclerc), libérant Paris,
Le vendredi 24 août 2018, à partir de 17h00, devant le jardin dédié aux combattants de la Nueve,
3 rue de Lobau 75004 Paris (métro Hôtel de Ville)
Nous donnerons la parole à une dizaine de descendant(e)s de ces hommes, pour nous dire qui ils étaient.
Ils viendront chacun leu ...

Histoire
par ml le 24 août 2018

Paris, 24 août 1944.

pour ne pas oublier

24 Août 1944. Le premier officier de la fameuse 2e DB à pénétrer dans l’Hôtel de Ville de Paris, déjà occupé par le Comité national de la résistance, était un Espagnol, Amado Granell, lieutenant de la Nueve.

La Nueve (neuvième compagnie) était une composante de la 2e DB, commandée par le général Leclerc, composée de 160 soldats dont 146 républicains espagnols majoritairement anarchistes.
À l’instar de tous les républicains ...

Histoire
par Agnès Pavlowsky le 24 août 2018

Les camps de la honte

Informer encore et encore

Informer encore et encore du sort réservé aux républicains espagnols réfugiés en France, après qu’ils eurent combattu, durant deux ans et demi, les forces franquistes soutenues par les armées nazie, fasciste et celle du dictateur portugais Salazar, c’est leur rendre hommage et rappeler quelques vérités. Parmi ces Espagnols, nombreux étaient des anarchistes dont l’histoire tisse le fil de la nôtre. ...

Anarchie dans le monde
par ML le 24 août 2018

annonce

...

Anarchie dans le monde
par Federazione Anarchica Siciliana le 27 août 2018

Communiqué de la Fédération Anarchiste Sicilienne 26.08.2018

Le Diciotti: défaite du gouvernement

La grande manifestation du 25 août dans le port de Catane, aux abords du quai où était ancré le bateau de la Garde côtière Diciotto où 148 migrants étaient encore bloqués, qui a rassemblé près de 3000 personnes, marque un moment important ...

BRÈVES DE COMBAT

Campagne anti-nucléaire

le 31 octobre 2023 | PAR Gwenolé Kerdivel, Gr. La Sociale
Quand certains veulent capter la puissance d’une étoile pour produire de l’électricité (c’est pas une référence à l’épisode 7 de la saga Star Wars mais une allusion au gouffre financier qu’est le projet ITER), d’autres ont entendu les revendications, notamment anarchistes, de penser « local »… C’est ainsi qu’en lisant le Canard Enchainé du 30 août 2023, le lecteur ou la lectrice a pu découvrir que si Washington a enfin sanctionné un bout de l’industrie nucléaire russe, en l’occurrence Rusatom Overseas (RO), filiale du mastodonte Rosatom (le plus grand constructeur de centrale nucléaire au monde et seul spécialiste de l’enrichissement de l’uranium), ce n’est pas tant à cause de la guerre en Ukraine (le reste du groupe Rosatom continue gentiment à commercer avec tout le monde y compris les Français et les États-Uniens), mais à cause d’une histoire de mini-centrale nucléaire au nom tout mignon de small modular reactors (SMR) !

Ces bécanes, qui ne sont pas tout à fait des mobylettes, ont une puissance maximale de 300 mégawatts contre 1 670 mégawatts pour les français EPR… Sur le zinc, j’entends les clients férus de mécanique moquer Renault par cette phrase : « Renault, tous les jours un petit bruit nouveau ! » ; il me semble que l’on peut appliquer cette phrase à EDF et ses EPR, ce qui serait comique si ce n’était pas justement atomique... Mais revenons aux SMR, RO est en pointe sur la conception de ces petites merveilles (ils en testent un flottant en Sibérie), que les nucléocrates du monde entier ne manqueront pas de nous présenter comme l’avenir de la planète… Surtout après cet été mémorable qui en annonce d’autres… Or comme les États-Uniens n’aiment guère la concurrence qu’enchaînée et faussée et bien ils sanctionnent la méchante entreprise russe, pilotée par le Kremlin !
Espérons en anarchiste bien sûr que l’OMC protestera contre cette scandaleuse manière de faire ! Dans le même article, on apprend qu’Emmanuel Macron a mis un milliard d’euros pour que des SMR français voient le jour… Et je ne doute pas qu’il y a encore des imbéciles pour dire qu’il ne fait rien pour le climat !

Décidément, on n’en a pas fini avec le nucléaire et son monde…

Le Pandraud de l’année

le 27 juin 2023 | PAR bernard
Un jeune est mort à Nanterre, tué par un flic. Sur BFM TV, un journaliste police-justice BFMTV rappelle les faits, indique que le policier est en GAV pour homicide volontaire.
Et là, deux réflexions du présentateur Yves Calvi : "c’est un jeune homme de 17 ans qui a été tué, nous sommes bien d’accord ?... ça veut dire qu’il n’avait pas son permis de conduire..." et pour qu’on ait bien compris "Normalement en France, à 17 ans on n’a pas son permis de conduire..."

"Si j’avais un fils sous dialyse, je l’empêcherais de faire le con dans la nuit." C’est ce qu’avait déclaré au Monde l’immonde ministre à la sécurité Robert Pandraud pour disculper les flics voltigeurs de la mort de Malik Oussekine en décembre 1986.

EMISSION AU FIL DES PAGES: Programme du 24 avril 2024

le 21 avril 2024
par Emission Au fil des pages


Une occupation ouvrière à Paris actuellement

le 21 avril 2024
par Nader Teyf


Des idées et des luttes : Rimbaud dans son temps

le 21 avril 2024
par Francis PIAN


IMPUNITÉ , NÉGATIONNISME, MÉMOIRE

le 21 avril 2024
par Ramón Pino


PAGES D’HISTOIRE N°56

le 21 avril 2024
par Sylvain Boulouque