Les articles du ML papier

par Franck Thiriot • le 1 octobre 2024
Il court, il court l’insoumis… Mémoire des luttes antimilitaristes Quatrième partie
Le revoilà, Franck Thiriot, insoumis au sortir de Mai 68 ...
Les articles du ML papier

par Franck Thiriot • le 1 octobre 2024
Actus anarchistes

par Groupe Proudhon • le 30 septembre 2024
Actualité de la librairie

par Animation Publico • le 29 septembre 2024
Publico animé en octobre
Publico n’est pas qu’une librairie... ...
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 29 septembre 2024
Littérature

par Francis PIAN • le 29 septembre 2024
Littérature

par Sylvain Boulouque • le 29 septembre 2024
PAGE D’HISTOIRE N°66
Totalitarisme et patriarcat en Iran ...
Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION FEMMES LIBRES • le 29 septembre 2024
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Un classique, s’il vous plaît ! • le 29 septembre 2024
Littérature

par Patrick Schindler • le 27 septembre 2024
Brèves de combat
Sahara occidental
le 7 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Interdite d’entrée sur le territoire marocain, Claude Mangin-Asfari, l’épouse du prisonnier politique sahraoui a entamé le 18 avril, une grève de la faim pour exiger le respect de son droit de visite.
Macron, un an : ça suffit !
le 6 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Plus de 50 000 personnes se sont retrouvées dans les rues de Paris ce samedi pour "faire la fête à Macron".
Russie : les antis-Poutine arrêtés
le 6 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Plus de 1 600 manifestants qui ont répondu samedi à l’appel de l’opposant Alexeï Navalny ont été interpellés dans plusieurs villes de Russie dont plus de la moitié, 704, à Moscou, selon des chiffres encore provisoires communiqués en fin d’après-midi par l’association OVD-Info, qui relève les arrestations.
Manifs du 1er mai (suite)
le 5 mai 2018 | PAR Pat de Botul
1500 manifestant.e.s le 1er mai à Lorient. Pas si mal. Vu de grands panneaux non signés, accrochés à des poteaux, faisant le lien entre 1968 et les luttes d’aujourd’hui, notamment à la Zad de nddl. Le 19 avril, à la manif de Vannes on était... 250 ! Décevant. La moitié était des retraité.e.s (merci à elles et eux !), le nombre de grévistes réel.le.s était donc réduit. On a collé des affiches "usagers solidaires des cheminots en lutte" et autres slogans sur des banques, agences immobilières et d’intérim. Le 22 mars, on était un peu + de 1 000 à Vannes... Groupe Lochu de la FA
Manif contre les réformes Macron le 26 mai
le 5 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Des organisations syndicales, politiques et associatives annoncent une journée d’action commune le 26 mai contre les réformes Macron.
Les cheminots ouvrent les barrières du péage de Schwindratzheim
le 4 mai 2018 | PAR Pat de Botul
À l’appel des syndicats (Unsa, Fo, CGT, CFDT, FGTE et Sud-Rail), quelque 80 à 100 cheminots en grève ont mené jeudi matin une opération "péage gratuit" à Schwindratzheim, sur l’A4, pour demander la légalisation de la grève par la gratuité. Répartis sur les dix portes du péage, les cheminots, munis de drapeaux, de banderoles et de sifflets, ont donné de la voix et distribué entre 7 h et 9 h des tracts aux automobilistes pour expliquer leur mouvement social et les raisons de cette action au péage. "On est là pour la défense du service public, contre la précarité et pas pour embêter les gens !"
Grève de la SNCF
le 4 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Dans un mail interne, la direction du secteur de Paris Nord a demandé à ses cadres de "donner les noms des agents actifs sur les réseaux sociaux". Les grévistes réagissent : au premier jour de la treizième séquence de grève à la SNCF, ils étaient plusieurs centaines de cheminots réunis jeudi 3 mai dans l’après-midi devant l’Ecole militaire, à Paris.
Nouvelle tentative d’expulsion de Moussa
le 4 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Si ce n’est pas de l’acharnement, ça y ressemble. Jeudi, la préfecture du Gard a de nouveau tenté d’expulser vers la Guinée Moussa, militant nîmois de l’association Aides, qui avait fui son pays en 2015. Homosexuel, il avait vu son compagnon lynché par la famille de celui-ci. En Guinée, l’homosexualité est punie de trois à sept ans d’emprisonnement...
Aube dorée chassée de Crète
le 4 mai 2018 | PAR Youlountas Yannis
Ça y est ! Les néo-nazis grecs n’ont plus aucun local sur l’île ! C’était l’objectif des nombreuses attaques antifascistes contre tous les locaux du parti nauséabond, dernièrement à Chania, Ierapetra et Héraklion : Aube Dorée a finalement cédé. Le site du parti vient de le confirmer en effaçant son ultime implantation à Héraklion, abandonnée depuis quelques semaines. Déjà, à Chania, dans l’ouest de l’île, le parti néo-nazi n’arrivait plus à trouver le moindre local à louer, depuis plusieurs mois, suite aux nombreuses pressions et aux risques de nouvelles attaques. Idem à Ierapetra où les « surhommes » avaient détalé en quatrième vitesse quand les antifascistes de toute l’île, à commencer par le réseau d’Héraklion, étaient descendus pour empêcher le bateau C-Star de l’expédition Defend Europe de faire escale et de réparer son avarie dans le port du sud-est de la Crète, au milieu de l’été 2017. Plus récemment, l’ultime local, à Héraklion, ne ressemblait plus à rien : fréquemment attaqué, aspergé de peinture, tagué (« ni en Crète ni ailleurs »), portes et murs défoncés, tableaux vermoulus brisés et drapeaux au méandre déchirés… Pour couronner le tout, selon plusieurs témoins, les fascistes souvent vilipendés vivaient dans la peur. Plusieurs affaires avaient également défrayé la chronique en Crète : caches d’armes, violences sur des migrants, corruption, mœurs… la totale ! Bref, non seulement les néo-nazis n’arrivaient plus à tenir leur position, mais en plus ils étaient devenus complètement ridicules, au point que les dirigeants athéniens du parti commençaient à s’inquiéter de l’image déplorable que donnait la fragile antenne crétoise à leur organisation narcissique et grandiloquente. Voilà pourquoi ils ont finalement décidé de tourner la page et de fuir vers le continent. Quelques mois après les hypster identitaires de Defend Europe, voici les néo-nazis d’Aube Dorée également chassés de Crète ! Yannis Youlountas
Manifs du 1er mai en France (suite)
le 3 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Sur St-Brieuc, un millier de personnes a fini aux stands syndicaux avec sandwichs, galettes, boissons et du coup un moment d’échanges prolongés toujours motivant pour échanger sur l’avenir (et aussi le passé pour partager des expériences en vue de futurs projets). Un bon premier mai. (Liaison St Brieuc de la FA). A la Rochelle. 1000 personnes. A 13 heures, 70 militants ont commémoré à la tour de la Lanterne, la présence de Louise Michel avant son départ pour le bagne. Une plaque a été posée à l’initiative de la Libre Pensée, de la Ligue des droits de l’homme et des anars locaux... Groupe Nous autres de la FA (Charentes maritimes).
