Dans un sale État

par Groupe Germaine Berton • le 1 octobre 2022
ça continue d’urger à Caen
Le groupe Germaine Berton de Caen nous transmet ce communiqué dont il est également signataire ...
ZADs

par ZAD de l’orchidée • le 1 octobre 2022
> ZADs
Littérature

par Francis Pian • le 1 octobre 2022
Nouvelles internationales

par relations internationales • le 28 septembre 2022
Communiqué. Assassinat de Mahsa Amini et révoltes en Iran
Assassinat de Mahsa Amini et révoltes en Iran ...
Actus anarchistes

par CRML • le 28 septembre 2022
Nouvelles internationales

par Relations internationales • le 26 septembre 2022
Soutien inconditionnel pour les manifestant.es et activistes anti-guerre russes !
Безоговорочная поддержка российских антивоенных протестующих и активистов!
Ce 21 septembre, Vladimir Poutine a fait une allocution télévisée afin de décréter une mobilisation partielle. Cela peut concerner entre 300 000 et 2 millions de russes. Suite à cette annonce, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans plusieurs grandes villes du pays, avec plus de 1300 arrestations. ...
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 26 septembre 2022
Littérature

par Sylvain Boulouque • le 26 septembre 2022
Littérature

par Francis Pian • le 26 septembre 2022
Anti-capitalisme

par collectif ZAD de l’Orchidée • le 26 septembre 2022
Après la manif. Communiqué collectif ZAD de l’Orchidée
Nous luttons contre un projet de panneaux photovoltaïques ...
Brèves de combat
Autriche : le danger FPÖ
le 3 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
En Autriche, Norbert Hofer, le candidat du parti d’extrême-droite est tout près d’accéder à la présidence. Ce dernier, autoritaire et xénophobe n’a jamais renié ses origines nazies et est favorable à un « Öxit » (« Österreich exit »)… A suivre.
Italie : le danger populiste
le 3 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Après le Brexit au Royaume-Uni et l’élection de Trump aux États-Unis, on attend avec inquiétude les résultats du référendum du 4 décembre sur la réforme constitutionnelle défendue par le président du conseil italien, Matteo Renzi. En cas de victoire du non, ce dernier pourrait démissionner ce qui favoriserait une crise politique dans le pays, laissant la voie libre aux populistes du Mouvement 5 étoiles et qui favoriserait une crise de la dette publique italienne. A suivre.
États-Unis : Trump commence à "foutre sa merde" en géopolitique
le 3 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
En dépit des règles de prudence diplomatique, Trump ouvre des discussions avec Taïwan, ce qui déplait fortement au gouvernement de la Chine. Trump a essayé de se justifier : "La présidente de Taïwan M’A TELEPHONÉ aujourd’hui pour me féliciter de ma victoire à la présidence". Mais il n’a pas pu s’empêcher d’ajouter : "Intéressant le fait que les USA vendent des milliards de dollars d’équipement militaire à Taïwan mais [que] je ne devrais pas accepter un appel de félicitations"... En réaction, la Maison Blanche, occupée jusqu’au 20 janvier par Barack Obama, a réaffirmé son soutien à la politique de « la Chine unique ». La conversation entre Trump et la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen constitue une première depuis la rupture des relations diplomatiques, en 1979, consécutive au rapprochement débuté cinq ans plus tôt entre Washington et Pékin, qui considère l’île comme faisant partie intégrante de son territoire. Encore une histoire de frontières...
Communiqué des 44 victimes du LBD40
le 2 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
"Depuis 9 ans, les mutilations causées par les armes de la police se sont multipliées. Nous recensons aujourd’hui 44 personnes ayant perdu l’usage d’un œil après avoir été atteintes par des balles en caoutchouc, dont 5 blessés graves à Nantes. Le jugement du Tribunal Administratif de Nantes vient d’être rendu. L’État est condamné et la dangerosité du LBD40 est reconnue par la justice. En revanche, les juges de Nantes ont décidé de ne pas suivre le rapporteur public en opérant un partage de responsabilité à 50%, comme si les blessés et ceux qui leur ont tiré dessus étaient également responsables de leurs préjudices. Il ne s’agit plus de droit mais bien d’une présomption de culpabilité des victimes de violences policières, et de fait, d’une remise en cause extrêmement préoccupante du droit de manifester. Enfin, les réparations sont dérisoires. En 2012, le préfet de Nantes, par courrier confidentiel, me proposait près de 100 000 euros contre un abandon de toutes les poursuites engagées. Une des victimes du LBD40 a refusé cet arrangement, et a choisi d’aller au bout des procédures entamées en justice, pour mettre en lumière la dangerosité du LBD40. Aujourd’hui, c’est finalement une somme bien inférieure qui est proposée par le Tribunal Administratif. Dans tous les cas, aucune somme d’argent ne remplace la perte d’un œil. Nous sommes à présent des dizaines de personnes en France à vivre avec des séquelles permanentes causées par la police, à subir ce préjudice jour après jour. Ce jugement du TA de Nantes tombe dans une période particulière, où la mairie de Nantes a décidé à son tour de doter sa police municipale de Lanceurs de Balles de Défense. Un choix extrêmement grave qui confirme le processus de militarisation de la police et l’escalade sécuritaire observés ces dernières années, au niveau national et local."
Les religieux-fachos sont en forme !
le 2 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Boostés par la candidature de Fillon, ils sont contre le droit à l’avortement, contre la prévention du Sida, contre Sausage party, dessin animé interdit aux moins de 12 ans en France, tandis que d’autres aiment à mettre en évidence leur petite croix à la télé ! Sans oublier un joli petit voyage à Rome pour rencontrer le pape, pour des représentant.e.s politiques, sur invitation de Barbarin, celui qui aime garder le silence lorsque des prêtres violent ! Ils sont pour l’autorisation des petites crèches dans les bâtiments publics "à condition qu’elles ne soient pas religieuses", sous prétexte de "laïcité" : on croit rêver ! Et que l’on ne vienne pas nous dire que la lutte anticléricale est "un truc du passé" !
Act-Up en colère
le 2 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Pour la Journée mondiale contre le sida, à l’appel d’Act Up Paris, 200 personnes ont emprunté les rues du Marais pour se diriger vers la place Baudoyer. Soit un parcours d’environ un kilomètre. Le président d’Act-Up a réagi amèrement : "C’est court. Trop court. A la base, les autorités voulaient que la marche soit remplacée par un rassemblement statique avec des filtrages et des barrières partout". Pour justifier ces mesures, la préfecture a mis en avant l’arrestation récente de terroristes qui projetaient de passer à l’acte le 1er décembre. L’association a dû céder - état d’urgence oblige - aux fouilles à l’entrée du parcours. Les slogans étaient surtout dirigés contre la droite réac et l’annone entre autre de Fillon - le favori jésuite-moralisateur qui préconise de ne pas condamner les maires interdisant la campagne de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles. Une décision jugée criminelle selon Act-Up et qui se traduit "par la maladie et par la mort !". L’association reproche à la gauche son manque de détermination pour mener des campagnes de prévention. D’autant que des députés dénoncent qu’alors qu’ils viennent de voter une augmentation de l’aide publique au développement, le gouvernement propose de couper les financements français en matière de sida, tuberculose et paludisme, malgré les annonces faites par la France au Sommet de la Francophonie à Madagascar ! De quoi être en colère...
Ni oubli, ni pardon
le 2 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Le gendarme auteur du tir de grenade offensive qui a tué le jeune militant écologiste Rémi Fraisse le 26 octobre 2014 sur le site du barrage contesté de Sivens, dans le Tarn, n’a pas commis de «faute» (!), selon Jacques Toubon, le Défenseur des droits. Ce dernier critique néanmoins le « manque de clarté des instructions données aux militaires déployés sur la zone, par l’autorité civile et par leur plus haute hiérarchie, ainsi que l’absence de toute autorité civile au moment du drame, malgré le caractère à la fois sensible, dangereux et prévisible de la situation ». Ça, c’est le moins que l’on puisse dire !
Debout les faucheux d’terre !
le 1 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Les Faucheurs volontaires ont neutralisé deux plate-formes d’essai de colza contenant des variétés rendues tolérantes aux herbicides (VrTH) issues de mutagénèse, une technique définie comme OGM par la directive européenne 2001-18, mais exclue de son champ d’application, ce qui exempte ces variétés de toute évaluation, traçabilité et étiquetage. Dans un communiqué, la Confédération paysanne apporte son soutien à cette action (en voir plus sur le site confédérationpaysanne.fr).
Bières sans OGM !
le 1 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
La Confédération paysanne alerte : Heineken (Pelfort, Affligem, Desperados…) et Carlsberg (Kronenbourg, 1164, Grimbergen…), veulent utiliser de l’orge brevetée pour produire leur bière. Leur brevet a été accordé alors qu’il ne dit pas quel procédé de modification génétique a été utilisé. Il explique que c’est certainement un OGM, mais ne l’avoue pas explicitement. "Les 3eme et 4eme brasseurs mondiaux contournent ainsi les lois pour voir si elles leur permettent de nous faire boire des OGM, sans qu’on le sache, sans étiquetage. Non aux brevets sur le vivant ! Non aux OGM et à leur dissimulation !". La Conf’Paysanne.
La Poste : en grève
le 1 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Les représentants du personnel ont rappelé au PDG de La Poste, "le malaise social massif avec notamment des cas de suicides et les luttes qui éclatent un peu partout : lors de la journée d’actions du 17 novembre, il y avait plus de 51 préavis de grève". De plus, les négociations nationales sur les conditions de travail dans la filière courrier, ouvertes depuis le 26 octobre, sont mal engagées. La CGT, Sud et l’Unsa ont quitté la table des discussions le 21 novembre dernier, en ces termes : "La direction propose des mesurettes : une prime unique de 150 euros aux facteurs pour passer à la pause méridienne, 5 euros brut par jour en plus pour les postiers qui acceptent de tourner sur d’autres établissements, mais aussi un renfort de seulement 1 000 emplois". Sur le terrain, les réorganisations censées être suspendues continuent de plus belle. Pour exiger la fin des restructurations, plus des créations d’emplois, mais aussi des salaires décents, les agents sont donc appelés à se mobiliser massivement le 8 décembre.
