Actus anarchistes > LA PESTE BRUNE SE DECHAINE !
Actus anarchistes
par Fédération anarchiste francophone le 28 février 2026

LA PESTE BRUNE SE DECHAINE !

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8862





Par ce communiqué, la Fédération anarchiste revient sur les évènements qui entourent la mort du militant néofasciste à Lyon, sur son traitement médiatique qui sature toutes les antennes et sur la diabolisation des antifascistes et de tous les opposant.e.s à l’extrême droitisation du pays.

Tout d’abord, soyons clairs, personne ne mérite de mourir ainsi sur un trottoir.

Personne ne souhaite non plus se retrouver attaqué par un groupe armé venu pour se battre dans l’optique de « débarrasser Lyon des étrangers et des gauches ». Q. Deranque et les militants d’extrême droite savaient qu’ils allaient à la confrontation. Sa mort n’intervient ni dans le cadre d’un meurtre prémédité ni dans le cadre d’un guet-apens, comme l’ont martelé les médias. Factuellement, deux groupes sont entrés en contact, et après quelques minutes, l’un a perdu et abandonné plusieurs de ses membres.

Selon Némésis, les fascistes venaient en bons chevaliers « protéger » les femmes de leur groupe venues faire un happening. Stratégie typique de ce groupe fémonationaliste qui attribue les violences sexistes non pas au patriarcat mais aux étrangers. Ses pratiques habituelles : volonté de provoquer un conflit, faire de l’image, se réfugier derrière une équipe de « gros bras » venu assurer le « service d’ordre », et ensuite instrumentaliser le tout.

Ainsi, tandis que Q. Deranque était encore dans le coma, leur cheffe Alice Cordier sera invitée sur Cnews et autres médias, qui se précipitent sans aucun travail de vérification sur des versions contradictoires, évoquant notamment un coup de couteau imaginaire. Cet emballement médiatique n’aurait pas été possible sans l’empire Bolloré qui participe à la tentative de normalisation de l’extrême droite. Le traitement par ces médias est à comparer à celui qu’ils accordent à une victime de crime raciste ou de meurtre policier : fouiller son casier judiciaire, discréditer, salir.

Avec ce décès, l’extrême droite obtient enfin son martyr et lui permet d’appeler à la violence contre les antifascistes ou par raccourcis orientés vers LFI. Des fachos tenterons de manipuler les réseaux sociaux en générant un visage de Q. Deranque par IA ; ou encore en reprenant sans vergogne le visage d’une personne bien vivante pour illustrer la mort du militant néonazi. Rapidement, leur narratif est contredit par des images où l’ont voit les fameux « militants traditionalistes qui assurent le service d’ordre » avec cagoule, béquille et gazeuse dans la mêlée…

La Fédération anarchiste dénonce la criminalisation de l’antifascisme, qui ne fait que riposter car c’est bien l’extrême droite qui veut une guerre civile, eux-mêmes le revendique.

La Fédération anarchiste dénonce une diabolisation qui fait passer les groupes identitaires et néonazis lyonnais pour les gentils de l’histoire, alors que, depuis des années ils multiplient attaques et agressions.

Face à l’extrême droite et son projet politique, face à une société de plus en plus autoritaire (militarisation de la jeunesse, surveillance policière, violence d’État) le combat de la Fédération anarchiste se situe sur un terrain social et idéologique. Bien que le culte viril de la violence des groupes fascistes nous répugne, notre autodéfense populaire devient légitime devant ces agressions physiques.

Soyons solidaires et agissons face à ceux qui ne proposent que le racisme ethnique et social !
A la haine des autres, à la violence et à la casse sociale, opposons l’antifascisme et la solidarité de classe !


Fédération anarchiste francophone,
le 26.02.2026

PAR : Fédération anarchiste francophone
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler