Dans un sale État > Procédure de dissolution de la police à engager...
Dans un sale État
par Franck le 2 avril 2023

Procédure de dissolution de la police à engager...

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7144

Le 30 mars c’était la fête des flics et de Darmanin un peu partout en France. (Le CRML)
















Du côté de la Vendée


Environ 250 personnes étaient rassemblées ce jeudi 30 mars devant la préfecture de La Roche-sur-Yon, contre les violences policières et en soutien aux victimes des flics lors des manifs contre les bassines, et contre la réforme des retraites.
C’était également un soutien aux Soulèvements de la Terre, menacés de dissolution par Darmanin. La tribune des Soulèvements a donc été lue par 4 organisations : ATTAC, Solidaires, la Fédération Anarchiste (Groupe Henri-Laborit), et la Confédération Paysanne.
Le groupe Henri-Laborit a également lu son communiqué (ci-dessous)

Les flics ont été très discrets tout au long de la soirée. A peine les a t on aperçus, planqués derrière les grilles et les lauriers de la préfecture, en train de filmer...

La colère était palpable dans les slogans criés : "Flics, violeurs, assassins", "La police mutile, la police assassine", "Police nationale, milice du capital" et autres "Darmanin assassin" ou "Darmanin démission".

Le groupe Henri-Laborit a alors pris l’initiative d’une manif improvisée : environ 200 personnes sont ainsi parties en ville derrière les drapeaux noirs,



et les orgas que l’on retrouve toujours à nos côtés : Solidaires, Action Antifasciste, Système D (ex Gilets Jaunes), Causeries Populaires...

Bien sûr,



le commissariat de police a eu droit à sa petite halte, et le cortège est passé devant le bar attitré des fachos ’La Station’.
Les flics sont restés invisibles, malgré les poubelles et les ganivelles renversées.

Franck
Groupe Henri-Laborit

Le communiqué du Groupe Henri-Laborit, lu au rassemblement :



Le groupe Henri Laborit, de la Fédération Anarchiste présent ce week end à Sainte Soline



et à Melle au sein du collectif libertaire Ni maître ni bassine



est particulièrement affecté par le déchaînement policier jamais rencontré jusqu’ici.
Si nous sommes affecté.e.s, nous ne sommes pas surpris.e s. Depuis plusieurs semaines, la colère grandissante qui se voit réprimée par une violence policière et judiciaire qui chaque jour s’ accroît, est également moquée par un dédain bourgeois absolument condescendant. Les propos, les allusions, les mensonges, les manipulations du gouvernement et de sa clique sont les vents qui attisent le brasier explosif qui couve et s’amoncelle depuis que le capitalisme nous asservit.
Combien d’exemples dégueulasses ? Combien !

Nous n’en voulons plus, nous n’en pouvons plus !

Et s’il fallait passer par l’insurrection parce qu’il ne nous resterait plus que cela pour entrevoir des jours meilleurs, alors nous irions ! Mais nous irions le cœur lourd car nos objectifs sont et, pour toujours, la paix, l’amour, la sororité, la fraternité entre tous les peuples sur une terre que nous chérissons, reconnaissant.e.s de ce qu’ elle nous donne.

A bas l’état!
A bas la guerre!
Vive l’anarchie

PAR : Franck
Groupe Henri Laborit
SES ARTICLES RÉCENTS :
Boulevard Macron. Le Fascisme reconnaissant.
Visite surprise
Hey c’est nul !
11 novembre en Vendée
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler