Sciences et technologies > Robocratie : tunnels, caves, souterrains
Sciences et technologies
par Héfa Istos le 4 janvier 2021

Robocratie : tunnels, caves, souterrains

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5355

Article extrait du Monde libertaire n°1820 de septembre 2020

Les robots servent aussi à nous faire la guerre. L’absence de résultat du groupe de travail LAWS de l’Organisation des Nations Unies « Certain Conventional Weapons », crée en 2013 pour contrôler les robots tueurs, met en évidence la volonté des États marchands d’armes. Il s’agit de gagner du temps pour inventer et déployer des robots autonomes tueurs d’humains et créer sur le terrain l’état de fait qui les imposera. On met ici un coup de projecteur sur une des recherches promues par l’armée américaine qui pour quelques années encore est, aux cotés d’Israël, le chef de file de ces technologies immondes, suivie par la Russie, la Chine, et le Royaume Uni.

On connait les drones aériens, dont Obama a été le grand promoteur en Afghanistan et au Pakistan ; en fait, partout où il l’a décidé, et dont les « drones papers » en 2015 ont révélé le détail. Un court article du Monde les résume très clairement. En résumé : on ne capture plus, on tue directement, sans jugement et sans discernement. Cette politique d’assassinats aériens est maintenant adoptée par de nombreux États ainsi que par les groupes « rebelles » de toutes obédiences. Au Pakistan pilonné par les drones américains depuis 2004, les ONG dénoncent plus de 4000 victimes, essentiellement civiles, et le Yemen est le nouveau terrain d’expérimentations et de démonstrations « commerciales ».
De meurtres.

Mais la robotisation des airs n’est que la première étape ; se prépare en ce moment la guerre souterraine : les prochains drones pourchasseront et tueront également sous terre. C’est ce que nous apprend le concours lancé par l’armée américaine, doté d’un prix de 2 millions de dollars pour l’équipe gagnante. L’objectif est d’inciter les laboratoires de recherche en robotique et en intelligence artificielle à inventer et tester de nouvelles approches afin de cartographier, de naviguer et de rechercher dans des environnements souterrains complexes, y compris les systèmes de tunnels artificiels, le sous-sol urbain et les réseaux de grottes naturelles.




De surcroit, la doctrine des « technologies duales » impose de créer un marché civil pour financer le coût de Recherche et Développement des artefacts militaires. Suite à ce concours de robots souterrains, on vous laisse deviner « ce » qui pourrait bien courir, un de ces jour, une de ces nuits, après vous ou vos enfants dans les caves de votre immeuble ou dans les réseaux souterrains qui rizhoment sous les villes…

Hépha Istos
PAR : Héfa Istos
SES ARTICLES RÉCENTS :
Robocratie: robots sur l’eau
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler