Nouvelles internationales > D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 19
Nouvelles internationales
par Operation Solidarity le 15 mars 2022

D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 19

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6401

Opération solidarité. Jour 19



à nos amis,

aujourd’hui, nous voulons partager avec vous une interview que l’un de nos militants ukrainiens a donnée au "center for a stateless society" :

Vous pouvez également l’écouter sur spotify, apple et le site c4ss.

Un projet anarchiste solidaire de suisse a réalisé pour nous des affiches trilingues, que vous pouvez leur commander gratuitement merci.







La propagande russe s’effrite maintenant aussi en interne, comme l’a montré la perturbation courageuse d’une employée d’une chaîne de propagande.

voici une impression d’une manifestation de solidarité des zapatistes :

Yajalón Chiapas. 13 de marzo. Tal y como lo habían anunciado, bases de apoyo del #EZLN se dirigen a las principales cabeceras municipales para una vez más refrendar su apoyo a los pueblos en lucha y resistencia,https://t.co/ROR0NYWd4e pic.twitter.com/ACQah496tN
- RadioPozol (@radiopozol) 13 mars 2022

Yajalón Chiapas. Le 13 mars. Comme annoncé, les bases de soutien de l’#EZLN se dirigent vers les principales capitales municipales pour réaffirmer leur soutien au peuple en lutte et en résistance, https://t.co/ROR0NYWd4e pic.twitter.com/ACQah496tN
- RadioPozol (@radiopozol) 13 mars 2022



Également, un nouvel article est paru sur crimethinc qui réfléchit sur les expériences des réfugiés syriens et donne des conseils sur la façon de rester actif en exil.

La solidarité gagnera

Nous publions ici le rapport de solidarité anarchiste - un des groupes avec lequel nous travaillons étroitement depuis le début.

Tous les flics sont des frontières - la solidarité vaincra




Anarchist Solidarity

Solidarité anarchiste

Solidarité anarchiste est un collectif de groupes et d’individus anarchistes et antifascistes de Hambourg qui unissent leurs forces pour transporter de Pologne à Hambourg des personnes fuyant la guerre d’agression russe en Ukraine. Lors de notre premier voyage, nous avons pu récupérer 110 adultes et huit enfants.

Varsovie (1)

Notre deuxième tournée. La première a eu lieu il y a seulement trois jours.

La situation là-bas est si dévastatrice que l’on pourrait conduire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 entre la Pologne et Hambourg et seuls les idiots penseraient le contraire. Les mensonges cyniques sur les "couloirs humanitaires" entre les villes ukrainiennes et la frontière polonaise, qui ne sont jamais ouverts ou qui sont perforés par les militaires russes, ne laissent que peu ou pas d’espoir.

Nous sommes allés à Varsovie avec trois bus de voyage, deux petits bus, une voiture et une équipe composée d’un nombre suffisant de chauffeurs, d’une infirmière, de personnes chargées de l’organisation, d’un médecin et de traducteurs. Un bus est tombé en panne mais un autre a rejoint notre voyage dans une autre ville.

Nous connaissions une église à Varsovie qui accueille les PoC.

Il s’agissait plus d’un étage dans un bâtiment polyvalent que d’une église, et nous ne voulons même pas savoir de quel type d’église il s’agit, mais ils ont néanmoins ouvert leurs portes, fourni de grandes pièces, des toilettes et une cuisine, sans être vraiment présents. Partout on trouve des gens épuisés par le chaos et les longues heures d’attente à la frontière.

Dans une grande pièce sans aucune fenêtre, beaucoup d’entre eux ont pu dormir pour la première fois depuis des jours ; d’autres rechargent leur téléphone. La peur et l’épuisement pressants sont présents à tout l’étage.

Les deux petits bus continuent leur tournée pour recueillir d’autres personnes à la frontière.

Nous prenons les personnes de l’église et nous nous rendons à la gare centrale dans la même nuit pour assurer le transport d’encore plus de personnes. Là, nous avons une brève impression de ce à quoi ressemble la guerre, même à 100 kilomètres derrière le front : Le chaos.

La gare centrale, de taille normale pour une grande ville, est pleine à craquer. Certains sont allongés sur le sol et dorment, d’autres se sont effondrés. Au McDonald’s, des femmes en larmes se tiennent à côté d’hommes au regard apathique, des parents assis dans les escaliers jouent aux cartes avec leurs enfants pour maintenir en vie un fragment de ce qui fut la normalité. C’est un cauchemar.

Et au milieu de tout ça, les flics ont pensé qu’il serait approprié de faire violemment de la place pour un des bus commerciaux. Stupide, brutale racaille ! Si jouer aux cartes est une sorte de normalité pour les enfants, être violent envers les réfugiés est la leur.

Au lieu des alcooliques et des drogués, ils battent maintenant des gens qui ont tout perdu.

Chez eux, un lit, youporn sur un ordinateur, de la bière dans le frigo, un uniforme, un pistolet et un club. La vie ne pourrait pas être meilleure pour les voyous en uniforme. Un atelier inattendu pour les personnages autoritaires.

Nous sommes assis dans la voiture devant la gare centrale quand, soudain, l’un des supporters locaux s’emporte et hurle sur l’un d’entre nous. Il ne fait aucun doute qu’elle était en service depuis au moins 24 heures, car nous n’avons pas vraiment vu beaucoup de volontaires. Tout le monde est sur les nerfs et lorsque la communication est bloquée, tout le monde est à bout de nerfs.

Peu de temps après, un de nos camarades ouvre la porte de la voiture, nous pousse dehors ainsi que deux réfugiés à l’intérieur. Le répertoire habituel de la police internationale : vérifier les passeports et attendre les résultats. Si quelqu’un n’a pas de papiers ou des papiers non valides, il y a une variété de résultats possibles : incarcération, déportation, violence contre la personne concernée ou l’envoyer au front.

Je ne sais pas si les deux personnes avaient des passeports valides mais ce que je sais, c’est qu’elles n’avaient pas la bonne couleur de peau. Ce n’est un secret pour personne que les personnes non blanches n’ont pas les meilleures cartes dans la plupart des pays et dans un pays blanc et chrétien en guerre, c’est encore pire. Non seulement ils se font sortir des bus et des trains remplis de réfugiés, mais ils sont toujours les derniers à faire la queue pour quoi que ce soit. Après tout, pour la plupart des gens, les mères avec leurs enfants sont plus attirantes.

C’est pourquoi notre objectif était d’aider autant de personnes non blanches que possible à passer la frontière et il y en a tant qui sont bloquées à l’église ou à la gare centrale. Principalement des étudiants en échange. En partie avec des papiers et en partie sans. Néanmoins, les deux bus étaient pleins. Les deux petits bus ainsi que le troisième d’une autre ville se rendent à la frontière pour recueillir plus de personnes et les suivent ensuite.

Nous commençons notre voyage dans la nuit et, à mesure que nous nous rapprochons de la frontière germano-polonaise, la nécessité d’un plan pour passer la frontière devient plus urgente.

Après tout, nous sommes assis dans deux bus avec des réfugiés qui ont le "mauvais" passeport (= pas ukrainien) ou pas de passeport du tout. Sans parler de la couleur de la peau de nos passagers qui pousse chaque garde-frontière à être trois fois plus horrible qu’il ne l’est normalement.

Voici les options qui s’offraient à nous :

-Envoyer les bus à la frontière séparément avec un peu de temps d’intervalle.

Pour : avoir l’air moins suspect... comme un groupe de voyage ou quelque chose comme ça.
Contre : un seul bus est plus facile à arrêter et à fouiller.

-Traverser la frontière avec les deux bus et deux voitures à l’avant, en tête.

Pour : si nous étions arrêtés, il serait plus facile de causer des problèmes.
Contre : si des personnes en uniforme entraient dans le bus, les enfants pourraient être encore plus traumatisés.

Finalement, nous avons décidé de rouler avec deux voitures à l’avant, suivies par les bus avec un intervalle de 10 minutes et ça a marché !

Nous n’avons même pas été capables de voir la frontière. A un moment donné, nous étions simplement en Allemagne. Quelle sensation formidable !

Aux premières heures du matin, nous avons commencé à recevoir de mauvaises nouvelles. Une église africaine qui, au départ, voulait accueillir tous nos passagers, a soudainement décidé de ne fournir un abri qu’à 30 personnes et un centre social s’est complètement désisté, si bien que nous n’avions plus de lieu d’arrivée. Si nous ne parvenions pas à trouver une solution, nous nous retrouverions à la gare centrale sans autre choix que d’envoyer les réfugiés quelque part.

Notre seule option était de paniquer pendant les 10 minutes habituelles, puis d’improviser un plan B. Ce qui a bien fonctionné. Un club de football local a ouvert les portes de son clubhouse et a même fourni des boissons et du chili, et la distribution des personnes s’est également déroulée sans problème. Un grand groupe s’est dirigé vers Berlin, d’autres se sont rendus individuellement dans d’autres villes et certains ont des amis ou de la famille à Hambourg qui ont pu venir les chercher ou nous les avons conduits en navette. Seuls quelques uns ne savaient pas où aller mais cela a été résolu rapidement.

Nous ne savons pas ce qui se passera à l’avenir. Comment le pourrions-nous ?

Ce à quoi nous pouvons certainement nous attendre, c’est que cette guerre, comme toute autre, obligera des millions de personnes à fuir leur foyer. Nous avons de nombreuses possibilités de montrer notre solidarité avec ces personnes et notre haine de la guerre, nous devons nous y mettre !

Salutations solidaires au comité de la Résistance

A.L.





PAR : Operation Solidarity
SES ARTICLES RÉCENTS :
Opération solidarité - Jour 116
Opération solidarité - Jour 112
Opération solidarité - Jour 110
Opération solidarité - Jour 107
Opération solidarité - Jour 109
Opération solidarité - Jour 99
Opération solidarité - Jour 101
Opération solidarité - Jour 98
Opération solidarité - Jour 96
Opération solidarité - Jour 91
Opération solidarité - Jour 92
Opération solidarité – Jour 94
Opération solidarité - Jour 95
Opération solidarité - Jour 89
Opération solidarité - Jour 88
Opération solidarité - Jour 86
Opération solidarité - Jour 85
Opération solidarité - Jour 84
Opération solidarité - Jour 82
Opération solidarité - Jour 83
Opération solidarité - Jour 81
Opération solidarité - Jour 77
Opération solidarité - Jour 78
Opération solidarité - Jour 79
Opération solidarité - Jour 75
Solidarité anarchiste - Partie 4
Opération solidarité – Jour 72
Opération solidarité – Jour 74
Opération solidarité - Jour 69
Opération solidarité - Jour 70
Opération solidarité - Jour 68
Opération solidarité - Jour 67
Opération solidarité - Jour 64
Opération solidarité – Jour 65
Opération solidarité - Jour 66
Opération solidarité - Jour 63
Zhenya - R.I.P
Opération solidarité - Jour 61
Opération solidarité - Jour 62
Opération solidarité - Jour 60
Opération solidarité - Jour 58
Opération solidarité - Jour 57
Opération solidarité - Jour 56
Opération solidarité – Jour 53
Opération solidarité – Jour 54
Opération solidarité – Jour 55
Opération solidarité – Jour 52
Opération solidarité – Jour 50
Opération solidarité – Jour 49
Opération solidarité – Jour 48
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 42
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 41
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 40
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 38
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 37
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 36
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 35
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 34
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 33
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 32
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 31
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 30
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 29
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 28
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 26
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 27
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 25
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 24
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 23
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 22
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 21
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 20
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 18
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 17
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 15
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 14
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 13
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 12
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 11
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 9
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 10
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 8
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 7
D’Ukraine. Opération solidarité 2ème partie
D’Ukraine. Opération solidarité 1ère partie
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 6
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 5
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 4
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 3
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 2
D’Ukraine. Opération solidarité - Jour 1
D’Ukraine. Opération solidarité - Présentation
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler