- Sélection du 10 mars 2016 - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Luttes syndicales
par Pat de Botul le 10 mars 2016

Manifs contre la loi El Khomri : les militant.es de la FA sur le terrain

Les chiffres étant ce qu’ils sont, c’est à dire vacillants selon qu’ils émanent de la police du désordre national ou des organisations, le Monde libertaire se fiera, pour le comptage des manifestants, plus volontiers à ses propres sources militant(e)s.
Et donc, ce qu’il nous en a été rapporté par les témoins directs, tel quel : ...

Anarchie dans le monde
par Collectif Free Butchenkov le 8 mars 2016

Solidarité avec l’antifasciste et anarchiste russe Dimitri Butchenkov

En décembre 2015, la police moscovite a arrêté Dimitri Butchenkov, célèbre antifasciste et anarchiste. Il est suspecté d’avoir pris part aux "désordres" du 6 mai 2012 : une vaste action de protestation contre Poutine après les falsifications massives des élections législatives et présidentielles, au cours de laquelle la police et les autorités avaient mené des provocations ayant conduit à l’arrestation de plus de 400 personnes.
Ce jour-là, Dimitri n’était pas à ...

Luttes syndicales
par Coqs le 5 mars 2016

Syndicalisme ou pratiques alternatives ?

La capacité du capitalisme à digérer à son profit toutes les formes d’organisation sociale, notamment l’organisation du travail, est certainement une des raisons de son succès. Elle n’a évidemment pas épargné les modes alternatifs de production ou de consommation qui ont pu être créé dans le but précis de se libérer de l’emprise capitaliste. Cela concerne les coopératives et les mutuelles, et plus récemment les amaps ou les communs. Qu’il s’agisse d’idées intéressa ...

ZADs
par Biscotte le 4 mars 2016

Le paradoxe des ZADs

On a vu apparaître le terme de ZAD, Zone à Défendre, par détournement de Zone d’Aménagement Différé à propos du projet de construction d’un aéroport au Nord de Nantes mais avant… Le Larzac, Creys-Malville, Plogoff, Le Col du Somport…
...

> ZADs
Histoire
par R.B. le 2 mars 2016

1936-2016

Il y a quatre-vingts ans, la Révolution espagnole

Le 19 juillet 1936 eut lieu en Espagne un soulèvement populaire qui mit un coup d’arrêt à un coup d’État fasciste dirigé par le général Franco. La confédération nationale du travail (CNT), d’orientation anarcho-syndicaliste, et l’Union générale du travail, d’orientation socialiste, chacune forte respectivement de 1,5 million et de 1,4 million de membres, appellent à la grève générale du 19 au 23 juillet dans toute l’Espagne, en réponse à la fois au soulèvement milit ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 10 mars 2016

Révoltée !

Quand elle était lancée, t’avais pas intérêt à te trouver en travers de sa route sinon gare au strike. Et là, elle est lancée. Ça fulmine grave sous la mise en plis et ça vibre de partout comme si un éclair suicidaire était venu se frott ...

Vie du journal
par CRML le 3 mars 2016

Bienvenue sur votre nouveau Monde Libertaire en ligne !

Nouvelle maquette, nouveau logo, nouveau découpage éditorial, nouveaux types de contenus... nous vous avions annoncée l’arrivée prochaine d’un Monde libertaire en ligne, le voici !

Et ce que vous découvrez aujourd’hui, ce n ...

BRÈVES DE COMBAT

Campagne anti-nucléaire

le 31 octobre 2023 | PAR Gwenolé Kerdivel, Gr. La Sociale
Quand certains veulent capter la puissance d’une étoile pour produire de l’électricité (c’est pas une référence à l’épisode 7 de la saga Star Wars mais une allusion au gouffre financier qu’est le projet ITER), d’autres ont entendu les revendications, notamment anarchistes, de penser « local »… C’est ainsi qu’en lisant le Canard Enchainé du 30 août 2023, le lecteur ou la lectrice a pu découvrir que si Washington a enfin sanctionné un bout de l’industrie nucléaire russe, en l’occurrence Rusatom Overseas (RO), filiale du mastodonte Rosatom (le plus grand constructeur de centrale nucléaire au monde et seul spécialiste de l’enrichissement de l’uranium), ce n’est pas tant à cause de la guerre en Ukraine (le reste du groupe Rosatom continue gentiment à commercer avec tout le monde y compris les Français et les États-Uniens), mais à cause d’une histoire de mini-centrale nucléaire au nom tout mignon de small modular reactors (SMR) !

Ces bécanes, qui ne sont pas tout à fait des mobylettes, ont une puissance maximale de 300 mégawatts contre 1 670 mégawatts pour les français EPR… Sur le zinc, j’entends les clients férus de mécanique moquer Renault par cette phrase : « Renault, tous les jours un petit bruit nouveau ! » ; il me semble que l’on peut appliquer cette phrase à EDF et ses EPR, ce qui serait comique si ce n’était pas justement atomique... Mais revenons aux SMR, RO est en pointe sur la conception de ces petites merveilles (ils en testent un flottant en Sibérie), que les nucléocrates du monde entier ne manqueront pas de nous présenter comme l’avenir de la planète… Surtout après cet été mémorable qui en annonce d’autres… Or comme les États-Uniens n’aiment guère la concurrence qu’enchaînée et faussée et bien ils sanctionnent la méchante entreprise russe, pilotée par le Kremlin !
Espérons en anarchiste bien sûr que l’OMC protestera contre cette scandaleuse manière de faire ! Dans le même article, on apprend qu’Emmanuel Macron a mis un milliard d’euros pour que des SMR français voient le jour… Et je ne doute pas qu’il y a encore des imbéciles pour dire qu’il ne fait rien pour le climat !

Décidément, on n’en a pas fini avec le nucléaire et son monde…

Le Pandraud de l’année

le 27 juin 2023 | PAR bernard
Un jeune est mort à Nanterre, tué par un flic. Sur BFM TV, un journaliste police-justice BFMTV rappelle les faits, indique que le policier est en GAV pour homicide volontaire.
Et là, deux réflexions du présentateur Yves Calvi : "c’est un jeune homme de 17 ans qui a été tué, nous sommes bien d’accord ?... ça veut dire qu’il n’avait pas son permis de conduire..." et pour qu’on ait bien compris "Normalement en France, à 17 ans on n’a pas son permis de conduire..."

"Si j’avais un fils sous dialyse, je l’empêcherais de faire le con dans la nuit." C’est ce qu’avait déclaré au Monde l’immonde ministre à la sécurité Robert Pandraud pour disculper les flics voltigeurs de la mort de Malik Oussekine en décembre 1986.

Témoignage du soutien au Spazio anarchico 19 Luglio à Paris

le 17 avril 2024
par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste


DE ROME À PARIS, VIVE L’ANARCHIE - SOUTIEN AU GROUPE CARLO CAFIERO

le 17 avril 2024
par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste


Non à l’expulsion du "Spazio Anarchico 19 Luglio" !

le 16 avril 2024
par Fédération anarchiste Italienne


EMISSION JAZZLIB’

le 15 avril 2024
par jazzlib’ l’équipe


LA SANTE EN DANGER??

le 15 avril 2024
par Mariama Keita